Des sénateurs divisés autour du dossier Petro Caribe

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
2817 views
Time to
read
1’

Des sénateurs issus des différentes tendances au sénat sont divisés sur la publication du rapport Petro Caribe remis au sénat le vendredi 1e juin 2019, par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Si pour le sénateur de l'opposition Antonio Cheramy le rapport traduit le niveau de corruption du régime "Tèt Kale", pour le sénateur Joseph Lambert, proche du pouvoir, le focus doit aussi être sur les autres firmes et leurs propriétaires.

Près de 72 heures après la remise officielle du rapport sur l'utilisation des fonds Petrocaribe aux présidents des deux branches du parlement par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), vient le temps de la polémique entre les paires conscrits de la république.

Le sénateur de l'Ouest, Antonio Cheramy, appelle la population à la vigilance. Il annonce que les sénateurs de l'opposition sont sur leur garde pour empêcher au groupe majoritaire d'agir à leur insu dans le cadre de ce dossier, comme l'a fait le sénateur Joseph Lambert, après avoir reçu le deuxième rapport de la commission éthique et anti-corruption du sénat.

Antonio Cheramy appelle le président de la République Jovenel Moïse à la démission pour se mettre à la disposition de la justice puisque ses entreprises sont impliquées dans des dépenses douteuses du fonds Petrocaribe.

Par ailleurs, il demande aux autorités judiciaires de se mettre au travail pour procéder à l'arrestation de tous les éventuels dilapidateurs du fonds Petrocaribe.

De son côté, le sénateur Joseph Lambert, réputé proche du pouvoir en place, demande à toute personne ou entreprise citées dans le rapport de se mettre à la disposition de la justice pour donner leur version des faits.

Toutefois, il a attiré l'attention de la population sur le fait que les regards sont fixés sur le président de la république et ses compagnies, alors qu'il s'agit d'une longue liste impliquant des firmes et des particuliers.

François Jean source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago