Retard dans la subvention des manuels scolaires

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3200 views
Time to
read
<1’

Une semaine avant la rentrée scolaire le gouvernement haïtien n'a toujours pas décaissé de fonds pour la subvention des manuels scolaires. La subvention des manuels scolaires s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de dispositions adoptées par le ministère de l'éducation nationale en vue de venir en aide aux couches vulnérables.

M. Peter Frisch, Directeur général des imprimeries Deschamps, a fait valoir qu'en dépit de tout les ouvrages pourraient être disponibles à temps. Dans une interview au quotidien Le Nouvelliste M. Frisch a révélé que le processus administratif a été véritablement lancé le 22 aout 2018 après la réception des contrats. 

Il soutient que les inspecteurs du ministère de l'éducation doivent faire le décompte tous les manuels subventionnés avant de signer un rapport de conformité des ouvrages. Cette étape doit précéder la mise en vente des livres. Si ce processus est réalisé à temps, les manuels seront disponibles dans les magasins de Deschamps d'ici la fin de la semaine prochaine, a expliqué M. Frisch. 

Le contrat de dotation fait état de l'acquisition de 240 000 ouvrages destinés au troisième cycle fondamental. 

La subvention des manuels scolaires est scindée en deux parties. La première partie est un contrat gré à gré pour la subvention de 925 500 ouvrages. En seconde partie il y a la subvention via un appel d'offres qui couvre 403 000 livres. 

Environ 50 000 manuels scolaires de moins ont été subventionnés comparativement à l'année dernière. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago