Un responsable des douanes Dominicaines demande la levée de l'embargo

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2526 views
Time to
read
1’

Enrique Ramirez Paniagua

Le directeur général des douanes dominicain a demandé lundi aux autorités haïtiennes de lever l'embargo sur un grand nombre de produits alimentaires et industriels  dominicains interdits d'entrée sur le marché haïtien.

Selon la presse domnicaine, la demande de M. Enrique Ramirez Paniagua, aurait rencontré un certain niveau de réceptivité parmi les fonctionnaires des douanes haïtiennes et le ministère de l'Economie et des Finances d'Haïti, qui auraient promis de traiter formellement la demande faite par une délégation dominicaine au Gouvernement haïtien.

 La demande de suspension de l'interdiction d’exportation de 23 produits dominicains vers le territoire haïtien décidé depuis près de deux ans, a été présenté par le directeur général des douanes, Ramirez Paniagua, lors d'une rencontre avec les autorités douanières haïtiennes, tenue jeudi dernier au  Centre de Convention de la Banque Nationale d'Haïti.

Les exportateurs dominicains sont intéressés par la normalisation du commerce, mais Haïti est intéressé au  respect des importateurs haïtiens. Le but de cette réunion était de normaliser les conditions afin que les deux douanes puissent récolter ce qui leur revient ", a déclaré le directeur des douanes dominicaines.

 Jorell Janvier, en réponse à la demande de Ramirez Paniagua sur le dossier  de l'interdiction des produits dominicains, a déclaré que le gouvernement haïtien n'a pas émis une interdiction catégorique, mais appelle les autorités militaires et de contrôle  douanier dominicains à respecter  un ensemble d’aspects liés à la qualité des produits visés.

Il a fait savoir que  le gouvernement ne pouvant pas contrôler les pratiques en cours tout le long de la frontière avec la République dominicaine,  a décidé d'utiliser la voie maritime plus efficace, selon lui,  pour transporter ces produits, a déclaré Jorell Janvier.

Certains secteurs relèvent que cette demande dominicaine intervient, alors qu’une chasse à l’homme est en cours contre les ressortissants haïtiens dans la région de Pédernales.

S’agit-il d’une opération visant à affaiblir Haïti pour le forcer à accepter certaines exigences dominicaines, notamment sur le commerce.

La présence de l’ultra-nationaliste, Miguel Antonio Pérez Cuevas, celui-là même qui avait lancé un ultimatum au ressortissants haïtiens pour quitter Pedernale, aux côtés de hauts gradés dominicains, dans le cadre d’une conférence de presse, n’est pas passée inaperçue.

AHP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago