République Dominicaine: Près de trois milles migrants haïtiens rapatriés

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2119 views
Time to
read
<1’

Les autorités dominicaines ont rapatrié, en une semaine, près de trois milles migrants haïtiens vers Haïti, indique un article du journal dominicain El Caribe, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

2, 793 haïtiens sans papiers ont été arrêtés et renvoyés en Haïti, du 9 au 16 mars 2018, a informé, le vendredi 16 mars 2018, le ministre dominicain de la défense, le général Rubén Darío Paulino Sem.

Ce renvoi s’inscrit dans le cadre d’une opération sécuritaire de la frontière, a-t-il rappelé.

Les autorités dominicaines ont également procédé à la saisie de 3, 104 livres d’ail, 17 moteurs, deux voitures, deux camions, 15 paquets de cigarettes et quatre armes à feu, indique-t-il.

Des ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été contraints aussi de fuir Pedernales depuis le lundi 12 mars 2018, par peur des représailles annoncées par des Dominicains, suite à l’assassinat d’un couple dominicain dans la province de Pedernales.

En dépit des dispositions annoncées par le gouvernement dominicain pour éviter tout trouble à l’ordre public, plusieurs Haïtiens auraient été assassinées et blessés, lors de représailles de Dominicains, selon plusieurs autorités locales haïtiennes et d’organisations de défense des droits des migrants.

De leur côté, les autorités haïtiennes avaient annoncé, le jeudi 15 mars 2018, la mise en place d’une commission interministérielle pour mieux accueillir les ressortissants haïtiens, victimes de ces attaques.

Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago