A quoi rêve un enfant dormant les pavés du Champ de Mars

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3959 views
Time to
read
1’

A quelques pas du Palais Présidentiel à Port-au-Prince, Frisnel, 12 ans, vit les trottoirs du Champ de Mars depuis 5 ans. A la mort de sa mère, il n’avait à faire que ce choix, raconte-il au micro de Haitiz-News.

S’il dit ne pas connaitre son père, Frisnel sait, toutefois, qu’il a des frères et des sœurs dans les environs de la capitale. Mais, par la force des choses, comprend-on, ils vivent tous le « chacun pour soi, Dieu pour tous ».

Pour Frisnel, les heures qu'il passe en vie sont celles qui comptent. D’après son témoignage, il ne se passe jamais 72hres sans qu’un de ses camarades de rues ne rendent l’âme, pour une raison ou pour une autre.

« La rue ne fait aucun cadeau », explique-il d’un air mature. Pour survivre, il a à penser au jour le jour ses propres stratégies. Dans cette réalité, « Manger », pour lui, est le plus dur des combats, à entendre son histoire. Pour y parvenir, dépendant des circonstances, il apprend à faire des compromis, à agir de la force ou à se laisser faire.

Dans ses stratégies à lui, Frisnel laisse croire qu’il essaie tout pour éviter d’être en contravention avec la loi : quémander et faire de petits boulots sont ses seules activités. Il comprend cependant que cette posture n’est pas le choix de tous. Advienne que pourra, il ne compte pas céder à d’autres tentations.

Dans les rues, Frisnel semble être déjà un coriace. Il ne s’imagine plus dans d’autres lieux. Le mot famille ne lui dit plus rien voire un centre d’accueil où, selon ses expériences, l'on maltraite plus que l’on aide … la rue est désormais son éternité, à bien l’écouter.

La nuit, la pluie est l'ennemie de Frisnel, son lit étant, depuis toujours, les pavés du parking à ciel ouvert se situant juste en face de l’ancien Rex théâtre.

« Les nuits qui font beaux temps, je sais parfois rêver », dit-il. « mes plus beaux rêves sont ceux qui voient ma mère », sourit l'enfant de 12 ans.  

Source Haititiz

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago