Qui volera au secours de Dominique Batraville ?

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
3006 views
Time to
read
1’

Dominique Batraville

Journaliste, écrivain, poète, Frantz Dominique Batravaille alias DOBA pour les intimes, est un Haïtien en difficulté psychologique qui mérite, aujourd’hui d’un point de vue humaniste, l’attention de toute la société, mais encore et surtout celle des autorités constituées. DOBA, ancien collaborateur de Haiti Press Network, semble avoir perdu son bon sens et erre dans la rue comme un trapu indigent sans adresse ni domicile, constatons-nous.

« DOBA comment ça va, lançons-nous à son endroit. Ah oui, ça va, répond-il. Merci hein ! Tu travailles où ?, nous demande-t-il. Je bosse encore pour HPN. Ah Ok ! C’est qui hein ?, nous interroge-t-il. C’est Alix. Ok. Je vois », répond-il l’air hagard et l’esprit dérouté, lors d’un croisement inattendu, ce mercredi 20 mars dans la matinée au niveau de Delmas 83.

De toute évidence, Dominique Batraville, l’auteur de plusieurs ouvrages  donne l’air d’un débile mais qui garde encore un minimum de sens des relations humaines. Il n’a pas encore totalement perdu la tête. Néanmoins, avec ds troubles psychiatriques remarquables.

Plusieurs personnes qui connaissent DOBA avaient déjà fait la remarque. Un cri d’alarme a même été lancé afin de pousser la société et les autorités concernées à prendre son cas en considération. L’ex-collègue à l’Agence Haiti Press Network et critique littéraire ne mérite pas ce sort. Depuis quelque temps, il trime dans la rue à l’instar d’un vieux fou.

Un ministère comme celui de la Culture, juge plus d’un, devrait se pencher sur le cas de Dominique Batraville qui a déjà mis son empreinte, avec de l’encre indélébile, dans le paysage culturel haïtien et la production littéraire du pays.  

Selon des informations obtenues sur Wikipédia, Frantz Dominique Batraville, né à Port-au-Prince le 20 février 1962, est un poète, écrivain et journaliste haïtien. Il a fait des études à l’Université libre de Bruxelles et à l'Université de Lille. Il retourne à Haïti en 1986 après la chute de Jean-Claude Duvalier.

De 1988 à 2003, il est critique littéraire au quotidien Le Nouvelliste.

En 2010, il est invité au festival Étonnants voyageurs.

Par ailleurs, il a participé à plusieurs films, en Belgique et en France. En mars 2012, il participe au Salon du livre de Paris aux côtés de son compatriote écrivain Jean-Robert Léonidas. Il est membre de l’Association des Écrivains de la Caraïbe, et membre du PEN-Haïti.

Ses oeuvres

• L’Ouverture, Ivry-sur-Seine, France, Éditions A3, 2004, 39 p. (ISBN 2-84436-119-6)

• Pòtre van sèvolan, Potoprens, Haïti, Edysyon près nasyonal d'Ayiti, coll. « Souf nouvo », 2008, 57 p. (ISBN 978-99935-91-02-3)

• L’Archipel des hommes sans os, Paris, Éditions Riveneuve, 2012, 103 p. (ISBN 978-2-36013-073-3)3

• L’Ange de charbon, Paris, Éditions Zulma, 2014, 174 p. (ISBN 978-2-84304-693-3)

• Kodvokal, Jacmel, Haiti, Éditions Pulùcia, Coll. Émile Célestin Mégie, 2014, 120 p.

Qui viendra au secours de Dominique Batraville? Telle est l'interrogation que nous formulons et qui reste encore sans réponse.

Alix Laroche hpn

[email protected]

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago