Qui est Fritz William Michel, le 4e premier ministre de Jovenel Moïse?

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
30334 views
Time to
read
1’

Fritz William Michel - Premier Ministre Nomme

C’est Fritz William Michel, un haut fonctionnaire de 38 ans que le président Jovenel Moïse a choisi pour devenir son quatrième premier ministre en remplacement de Jean Michel Lapin.

Monsieur Lapin, qui occupait le poste de chef de gouvernement depuis sa nomination le 9 avril 2019, a échoué à trois reprises à faire accepter sa nomination par le Sénat haïtien avant de présenter sa démission ce 22 juillet 2019.

Depuis le 21 mars 2019, Jean Michel Lapin occupait le poste de premier ministre par intérim en remplacement de Jean-Henry Céant, demis de ses fonctions suite à un vote de censure de la Chambre des députés.

Le nouveau premier ministre nommé occupait jusqu’en septembre 2018 le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, un ministère où il a occupé différentes fonctions de direction.

Fritz William Michel est rentré au Ministère des Finances comme stagiaire en août 2004, a été technicien à la direction des études et de la programmation budgétaire à la Direction générale du Budget de ce même ministère, puis comptable en chef à la Direction Générale du Budget et directeur administratif et financier à l'Inspection générale des Finances, selon son curriculum vitae dont Le Nouvelliste a obtenu copie.

De décembre 2011 à juillet 2012, il a occupé le poste de directeur administratif et financier au ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.

Après son passage au cabinet du ministre Jude Alix Patrick Salomon, il a rejoint le secteur privé comme président directeur général de PM Agripro S.A. et PDG de Express Transport et Distribution et Directeur Exécutif de Carribean Products and Services.

Fritz William Michel est totalement inconnu de la classe politique même si on lui prête une proximité avec plusieurs parlementaires de tous les bords au Parlement.

Le nouveau premier ministre choisi par le président Jovenel Moïse se présente comme membre du Conseil Fédéral de la Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement (FNJD) où il occupe la fonction de Directeur de Budget.

Ancien du Collège Catts Pressoir, Fritz William Michel a suivi de 2000 à 2004 des études en sciences comptables à Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) et en sciences administratives à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE). Il a suivi plusieurs séminaires dont le «Cours National de Programmation et Politiques Financières » organisé par l’Institut du Fond Monétaire International (FMI) et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il parle le français et l’anglais.

Le nouveau chef de gouvernement est marié et père d'un enfant.

source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago