Première journée nationale d’opération de reboisement réussie

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
1489 views
Time to
read
2’

Mise en terre des plantures pars des élèves du Sud

À l’initiative du ministère de l’Environnement (MDE) et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), plusieurs milliers d'élèves étaient mobilisés, le jeudi 25 avril 2019, dans les départements du Sud, du Sud-est et de l'Artibonite pour la mise en terre des plantules dans le cadre du projet conjoint de reboisement à travers les écoles, a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit en effet de la première des trois journées nationales de mobilisation citoyenne prévues cette année pour la mise en terre des plantules, dans le cadre de ce projet de reboisement à travers les écoles de la République.

Des délégations des deux ministères venues de Port-au-Prince, composées de cadres de ces institutions avaient accompagné ces élèves de différents établissements scolaires dans cette opération citoyenne qui s’inscrit plus globalement dans la perspective du programme d’éducation relative à l’environnement (ERE). 

Un dossier porté par les deux ministères et initié avec l’appui des Directions départementales d'éducation et de l'environnement, des mairies, des CASEC et d'autres partenaires intervenant dans le domaine de l'environnement, notamment le ministère de l’Agriculture.

Élèves, enseignants, citoyens locaux et responsables des deux ministères ayant pris part à cette première journée de reboisement se sont réjouis de cette action qui, jugent-ils, aura indubitablement un impact positif sur le milieu quand tous les acteurs sont mobilisés pour la même cause et s'y engagent.

« Je suis fier et heureux de prendre part à cette activité. J’invite beaucoup d’autres élèves à participer activement à cette action citoyenne », a déclaré une jeune élève de l’école nationale de Lagon, site où la mise en terre des plantules a été faite dans la commune d’Anse-Rouge, privée de presque tout, observe HPN en déplacement dans l’Artibonite à cette fin.

Comme l'avait souligné le ministre de l'Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, lors du lancement du projet, il s'agit d'une action citoyenne où chaque acteur apporte sa contribution afin de régénérer l'environnement haïtien.

Le ministre de l'Environnement, Jouthe Joseph qui a fait le déplacement dans le Sud-est à la Vallée de Jacmel a salué et remercié tous les agents éducatifs et les partenaires qui ont fait de cette journée une réussite. D’après le titulaire du MDE, la problématique de l'environnement haïtien doit interpeller tout un chacun sur l'urgence d'agir pour ne pas mettre en péril notre propre existence comme peuple.

Très engagé aussi dans cette initiative, l’Agronome Rony Horat, responsable de la Direction éducation, inspection et surveillance environnementale (DEISE) qui était dans l’Artibonite, particulièrement à Anse-Rouge dans la localité de Lagon, s’est félicité d’avoir réussi la première journée de la mise en terre des plantules, en dépit de quelques difficultés rencontrées. 

De l’avis du responsable de communication du MENFP, M. Miloody Vincent, l'enthousiasme et le sens d'engagement des élèves à travers cette action prouvent que l'esprit citoyen peut renaître et redonner espoir dans un contexte socio-économique difficile. Signe, ajoute-t-il, que le renouveau de notre chère Haïti est encore possible si tous les acteurs sont déterminés et veulent effectivement le changement souhaité par la mise en commun de nos ressources et de nos compétences.

Suivant la planification arrêtée entre les deux ministères, trois journées de mobilisation sont prévues pour la mise en terre : 25 avril, 24 mai et 5 juin 2019.

Le Cap est déjà mis sur les deux prochaines journées et les mises en place à faire afin que toutes les DDE soient partie prenante pour la prochaine journée de mobilisation prévue le 24 mai, date consacrée « Journée de l'arbre ». 

Texte : Alix Laroche

Photos : Sadrac Théodore, Anderson Élien et Jean James Wans

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 2 mois ago