Pic de choléra à Cornillon

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3017 views
Time to
read
<1’

Les autorités haïtiennes ont été alertées en raison d'une résurgence de l'épidémie de choléra notamment dans la commune de Cornillon (Ouest).

L'épidémie a déjà fait 5 morts dans la deuxième section de Cornillon Grand Bois, confirme la députée Raymonde Rival. Le nouveau pic de l'épidémie a été constaté depuis une semaine par les autorités locales. 

Mme Rival appelle à des actions urgentes du Ministère de la santé publique notamment l'installation d'un Centre de Traitement du Choléra (CTC). Elle réclame également des interventions de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (Dinepa). 

Des efforts pour éradiquer le choléra sont réalisés par le gouvernement haïtien avec l'appui des Nations Unies. Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU a fait état de progrès notables observés dans la lutte contre le choléra. « Du 1er janvier au 24 mars 2018, le Ministère de la santé a enregistré 902 cas suspects de choléra et neuf décès liés à cette maladie, soit une baisse de 80 % par rapport aux 4 562 cas suspects et de 86 % des décès par rapport aux 63 décès déplorés au cours de la même période en 2017. Si ces progrès sont positifs, une mobilisation de tous les instants reste indispensable pour éradiquer totalement le choléra », précise le document. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago