Performances mitigées pour l'économie en 2018

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
1370 views
Time to
read
<1’

Marche Fruit

L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique fait état de performances mitigées pour l'économie Haitienne en 2018.

Dans son dernier rapport sur les comptes économiques en 2018, l'IHSI indique que le Produit Intérieur Brut (PIB) a crû, en termes réels, de 1.5%. Une hausse supérieure à celle de l'année dernière (1.2%) mais, à peine égale au taux de croissance démographique naturelle (1.5%).

Tandis que les neuf premiers mois de l'exercice se s'étaient déroulés dans un climat plutôt favorable aux affaires, le dernier quart de l'année fiscale a été perturbée par les émeutes de juillet. 

Selon le rapport les résultats modestes mais positifs ont été obtenus en 2018 par la quasi-totalité des secteurs d'activité. 

Avec 3.3 milliards de gourdes constantes, la branche Agriculture, a pu afficher une certaine hausse, en volume, de 1.0% de sa valeur ajoutée. 

De leur côté, menées essentiellement par les fabrications de produits alimentaires et de boissons (1.0%) et celles des Textiles, Habillement et Cuirs (1.4%), les Industries Manufacturières ont globalement crû d'environ 1.1%. 

Parmi les autres secteurs ayant le plus contribué à la hausse du PIB, on retient le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (2.1%) qui a fortement été supporté par les travaux d'infrastructure effectués dans certaines régions du pays. En dépit des événements de juillet, les résultats des trois premiers trimestres ont permis au secteur Commerce de garder la tête sur l'eau avec une hausse de 1.1%, inférieure toutefois à celle de l'année dernière (1.3%).

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
10 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 11 mois ago