Pedernales, quand l’absence haïtienne se fait sentir déjà!

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3534 views
Time to
read
1’

L’absence des Haïtiens commence à peser lourde à Pedernales cinq jours après leur chasse de la région suite au meurtre d’un couple dominicain (nous condamnons les crimes d’où qu’ils viennent, mais il y a d’autres façons qu’on pourrait utiliser pour résoudre ce problème). 

Les pertes causées par l’absence des Haïtiens sont énormes tant qu’ils sont impliqués dans la quasi-totalité des activités économiques de la région. Les bras de nos compatriotes sont essentiels dans les zones agricoles comme : Aguas Negras, Mencía, Mercedes et Oviedo, où le pois congo: pois d'Angole (Cajanus cajan (guandules en espagnol) est cultivé. Ils ne savent quoi faire maintenant ! C'est pourquoi le maire local, Luis Manuel Feliz Matos estime en million (peso) la perte de chaque jour sans les haïtiens(Listin Diario).

De l’achat des marchandises les jours de marché en passant par des femmes de ménage qui s’occupent des maisons jusqu’aux hommes qui cultivent les champs, ce sont les Haïtiens qui font tourner l’économie de la région. ‘’ Au-delà des considérations juridiques et humanitaires, certains médias, comme

Diario Libre et la BBC, se sont penchés sur l'importance de la main-d’œuvre haïtienne pour l'économie dominicaine (Le Nouvelliste, 2015)’’. Pour l’année 2016, la République dominicaine a exporté des biens vers Haïti pour une valeur de 800 millions de dollars US (Oficina Nacional de Estadísticas, 2017), faisant de l'autre côté de l'île le deuxième plus grand marché au monde pour les produits dominicains. Il y a 40 000 étudiants Haïtiens qui effectuent des études en République Dominicaine. Cela représente plus de 220 millions de dollars américains de transfert chaque année vers l’économie dominicaine (OBMEC, 2015).

Avec ces deux armes, c’est-à-dire le marché que nous représentons pour eux et la main d’oeuvre à bon marché que nous leur fournissons, les dominicains sauraient nous respecter si avions des dirigeants qui savent s’en user. Ces derniers évènements en disent long!

Jodany Fortuné - source Social Media

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago