Pas de Nations-Unies pour le Président Jovenel Moïse !

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
8242 views
Time to
read
1’

Jovenel Moise

Le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, sera absent à la 74ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’organisation des Nations-Unies, qui se tient à New York, Etats-Unis d’Amérique. Le Chef de l’État devrait partir ce mardi mais consent à rester dans le pays par rapport à la crise socio-politique.

Les rumeurs étaient persistantes autour de la non-participation du Président d’Haïti, Jovenel Moïse, à la 74ème session de l’Assemblée Générale ordinaire de l’organisation des Nations-Unies, à New-York, Etats-Unis d’Amérique.

L’information vient d’être confirmée par le Secrétariat de la Présidence dans un court communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Selon cette note le Chef de l’État haïtien a instruit son Ministre démissionnaire des Affaires Étrangères et des Cultes afin de conduire la délégation haïtienne à cette Assemblée générale.

Le Président Jovenel Moïse devrait laisser le pays ce mardi 24 septembre 2019 pour participer à cette rencontre des chefs d’état et de gouvernement des Nations-Unies où il devrait prendre la parole, le jeudi 26 septembre 2019, sur la tribune des Nations-Unies.

Mais les derniers événements politiques émaillés de violences et de casses dans le cadre d’une mobilisation de l’opposition politique visant à demander la démission du Président Jovenel Moïse, l’échec de la séance au Sénat de la République autour de la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz William Michel, le refus de certains acteurs de s’adhérer à une démarche d’installer le gouvernement Michel, sont autres, des éléments qui auraient une certaine influence sur la décision du Chef de l’État de ne pas participer aux assises onusiennes.

Certains membres de la délégation haïtienne sont déjà aux États-unis d’Amérique dont la première dame Martine Moïse.

Toutefois, le Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue avait dénoncé une dépense excessive liée à la participation de la délégation devant accompagner Jovenel Moïse aux États-Unis d’Amérique.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago