ONU - Départ des rwandais après 8 ans d’appui à la police nationale

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
2061 views
Time to
read
1’

Départ des rwandais après 8 ans d’appui à la police nationale

126 officiers de la dernière rotation rwandaise de la MINUJUSTH ont quitté Haïti le 3 août dernier pour rentrer chez eux dans le cadre du retrait progressif des contingents de la mission onusienne. Les 14 officiers rwandais restants partiront en septembre, mettant ainsi fin à 8 ans de présence continue de la police Rwandaise sur le territoire haïtien en appui à la Police nationale d’Haïti (PNH).

Le départ de ces policiers rwandais, arrivés en 2018 et déployés à Jérémie et à Miragoâne, participe du retrait progressif des trois dernières unités de police constituée (UPC) de la mission des nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) d’ici octobre 2019. 

Cette date a été fixée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour la fermeture programmée de la mission, mettant fin à 15 ans d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti.

Ce sont en tout 126 officiers rwandais qui ont quitté le pays le samedi 3 août dernier, informe la MINUJUSTH dans un communiqué publié le jeudi 8 août.

Lors d’une cérémonie organisée au quartier général (Log Base) pas moins de 140 policiers se sont vu remettre une médaille des Nations Unies en reconnaissance de leur travail. 

Le Commissaire divisionnaire et Directeur départemental de la police des Nippes, Godson Jeune, qui participait à la cérémonie, a remercié les officiers du Rwanda et souligné que la PNH assurera la continuité des opérations.

« L’esprit de collaboration qui a toujours existé entre cette mission et nous, la PNH, m’a permis de comprendre combien elle a été importante pour nous », affirme M. Jeune précisant que la PNH est prête à remplir sa mission. 

Les contingents jordaniens et sénégalais seront les dernières UPC à quitter le territoire. 

À partir du 16 octobre 2019, avec une nouvelle configuration sans présence de policiers de maintien de la paix sur le terrain, les Nations Unies vont continuer à appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de la PNH 2017-2021 à travers l’appui technique et de conseils du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Vant Bef Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago