Une nouvelle commission présidentielle pour une sortie de crise

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
2910 views
Time to
read
1’

Sigle Palais National Haiti

La présidence haïtienne a fait choix de 7 personnalités en vue de conduire des discussions devant aboutir à une solution concertée de sortie de crise. C’est du moins ce qui est annoncé dans un communiqué du Secrétariat général du Palais National, en date du 8 Octobre 2019.

Une nouvelle commission présidentielle est formée. Elle a pour mission de conduire des discussions afin d’aboutir à une solution dite concertée de sortie de crise.
Une initiative du Président de la République, Jovenel Moïse, lui-même.

Le Chef de l’État se dit “déterminé à tout mettre en œuvre afin que la nation reprenne définitivement la voie de la stabilité, du progrès social, économique et politique”. C’est du moins ce qui est exprimé dans un communiquée portant la marque du Secrétariat de la Présidence en date du 8 octobre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Les 7 personnalités formant cette commission de dialogue sont : « Evans Paul, Josué Pierre Louis, Renald Lubérice, Balthazar Sainphor Liné, Colombe Emilie Jessie Menos, Jude Charles Faustin et Rodolphe Joazile ».

Cette commission présidentielle, la quinzième sous la présidence de Jovenel Moïse, survient après le refus de la plateforme interreligieuse “Religions Pour la Paix” de conduire des discussions entre les deux protagonistes: l’opposition politique et la présidence.

Depuis environ un mois le pays traverse une crise socio-politique avec le mouvement lancé par l’opposition politique baptisé «  Pays lock ». Depuis plus de quatre semaines, les portes des écoles sont fermées et d’autres secteurs ne peuvent fonctionner. Dans plusieurs régions du pays les populations réclament la démission du président Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info ( VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago