Naomi Osaka en visite en Haïti

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
2930 views
Time to
read
1’

Naomi Osaka en visite en Haïti

Le 8 septembre dernier, Naomi Osaka, jeune Japonaise d’origine haïtienne, gagnait la finale de l’US Open face à Serena William, remportant du coup son premier Grand Chelem. Près de deux mois après son retour triomphal au Japon, pays où elle a vu le jour, Naomi a posé les pieds sur le sol haïtien, la terre de son père, ce mardi 6 novembre. Des journalistes et quelques officiels du gouvernement haïtien étaient sur place pour accueillir la joueuse internationale de tennis au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Naomi Osaka est en Haïti. La tenniswoman est arrivée au pays le mardi 6 novembre pour une visite qui durera jusqu’au 10 du même mois. Cette visite effectuée sur invitation du président de la République, selon la note du ministère de la Culture et de la Communication conviant les journalistes au point de presse qui serait donné à l’occasion, a été confirmée depuis plusieurs semaines par Léonard Maxime François, le père de l’athlète.

Un accueil chaleureux, à la hauteur de son exploit, pour répéter le ministre des Affaires étrangères et des Cultes sur les lieux, Bocchit Edmond, a été réservé à la championne de tennis lors de son arrivée au pays. Tout en la félicitant d’avoir remporté le US Open, le chancelier a fait savoir que cette victoire a aussi été bénéfique à Haïti avant d’exprimer la fierté des Haïtiens et de rappeler que Naomi est aussi une fille du terroir. « Les jeunes sportifs haïtiens vont pouvoir rencontrer Naomi et s’inspirer d’elle, de sa victoire et de tous les efforts qu’elle a consentis pour arriver à ce niveau », a déclaré le ministre avant de féliciter Léonard Maxime François, le père de la nouvelle étoile du tennis, pour avoir su montrer le chemin de la victoire à sa fille.

Naomi Osaka a, quant à elle, été très brève. « Naomi ne parle pas beaucoup, elle se contente de gagner beaucoup », a même eu à dire le ministre pour égayer l’atmosphère au terme du point de presse où les journalistes n’ont pas eu la chance de poser de questions. À côté de ses remerciements, Naomi a exprimé son enthousiasme à l’idée de (re)découvrir le pays de son père. La jeune fille s’est toutefois assurée de préciser qu’elle n’est pas à sa première visite en Haïti. En effet, en octobre 2017, la tenniswoman avait séjourné chez nous où elle avait été reçue chaleureusement par les responsables de la FHT. Elle avait donné une conférence de presse et rencontré des membres de l’équipe juvénile d’Haïti. Ce coup-ci, l’agenda de l’athlète n’a pas été dévoilé. On espère néanmoins qu’elle aura le temps d’échanger avec les jeunes tout en profitant au maximum de son séjour parmi nous.

Daphney Valsaint Malandre Source Ticket Magazine

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago