Naomi Osaka nommée ambassadrice de bonne volonté pour la promotion du sport haïtien

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
6505 views
Time to
read
1’

Naomi Osaka, President Jovenel Moise et Madame

Le président de la République Jovenel Moïse a reçu ce jeudi au Palais national la tenniswoman japonaise d’origine haïtienne, Naomi Osaka, en faveur de laquelle une réception a été organisée. L’occasion pour le chef de l’État de la nommer « Ambassadrice d’Haïti de bonne volonté pour la promotion du sport haïtien ». Une plaque Honneur et mérite lui a été également remise pour sa contribution au rayonnement des «valeurs sportives».

Accompagnée des membres de sa famille, la championne de tennis, en Haïti pour une visite de quatre jours, a d’abord été accueillie, le mardi 6 novembre 2018, sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture notamment par des officiels du gouvernement. Ce jeudi, elle a été reçue avec honneur par le premier mandataire de la nation, Jovenel Moïse, accompagné de sa femme Martine Moïse, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part le Premier ministre Jean-Henry Céant, le président de la Cour de cassation Jules Cantave, le président du Sénat Joseph Lambert, d’autres parlementaires, des ministres, des membres de la communauté du sport en Haïti et des membres de la fonction publique.

« Haïti est honorée ce matin de vous recevoir. Haïti, cette terre d’hospitalité et de fierté, est fière de vous avoir ici, chez votre père (né à la ville de Jacmel, Sud-Est d’Haïti) ». C’est en ces mots que le président de la République s’est adressé à celle qui a remporté la finale de l’US Open en détrônant l’icône mondiale Serena Williams. Le chef de l’État, dans ses propos de circonstance, n’a pas manqué de saluer les efforts de Naomi Osaka qu’il considère comme une « jeune fille spéciale » et un modèle qu’il tient à présenter à la jeunesse haïtienne. S’adressant justement à cette jeunesse, Jovenel Moïse l’invite à se dépasser en travaillant dur. « Votre avenir dépend de votre capacité à franchir les obstacles. Rien ne se fait dans la vie sans sacrifice », dit-il.

Invitée par surprise à prendre la parole, Naomi Osaka, qui s’est exprimée en anglais, a témoigné sa reconnaissance pour le chaleureux accueil reçu dans le pays d’origine de son père qu’elle affirme visiter avec enthousiasme.

Dans la foulée, un drapeau haïtien et un sac artisanal confectionnés ont été remis à la championne par le président Jovenel Moïse et sa femme Martine. À son tour, Naomi Osaka a remis un encadrement spécial au président dans lequel s’affiche la raquette avec laquelle elle a battu Serena Williams lors de la phase décisive de ladite compétition.

Après le Palais national, Naomi devra se rendre au Centre sportif de la ville de Jacmel ainsi qu’à la ville du Cap-Haïtien.

Worlgenson Noël Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago