Monseigneur Launay Saturné nommé nouvel archevêque du Cap-Haïtien

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
6607 views
Time to
read
2’

Monseigneur Launey Saturné

Le pape François a nommé Monseigneur Launay Saturné, président de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), nouvel archevêque métropolitain du Cap-Haïtien. Il succède Mgr Max Leroy Mésidor qui a été intronisé en janvier 2018 archevêque de Port-au-Prince. La nouvelle a été confirmée le lundi 16 juillet par le nonce apostolique en Haïti, Mgr Eugène Martin Nugent.

La nonciature apostolique en Haïti est heureuse de communiquer aux fidèles catholiques et à tout le peuple haïtien que, voulant pourvoir au bien pastoral de l'archidiocèse du Cap-Haïtien, le Saint-Père, le pape François, a nommé archevêque de ladite église particulière, Son Excellence Monseigneur Launay Saturné…», a informé Mgr Eugène Martin Nugent dans une note publique.

Mgr Launay Saturné, jusqu’ici évêque du diocèse de Jacmel, va prendre les rênes du siège de la deuxième province ecclésiastique d'Haïti qui, depuis le départ de Mgr Mésidor, est dirigé par le Révérend Père Julmiste Gabriel, administrateur diocésain. Le représentant du pape en Haïti exhorte l’Eglise d’Haïti à accueillir avec un esprit de foi et d'espérance cette décision du Saint-Père.

« La nonciature apostolique en Haïti exhorte tous les prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec un esprit de foi et d'espérance cette décision du Saint-Père, qui est l'expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l'endroit de l'Eglise qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien. Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour Son Excellence Monseigneur Launay Saturné et pour l'archidiocèse du Cap-Haïtien, afin que l'Esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que par un fécond et sage exercice du ministère sacré notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle nomination arrive dans un contexte où l’Etat haïtien et la Conférence épiscopale d’Haïti ne s’entendent pas à merveille. Le président de la République, Jovenel Moïse, ne pouvant se retenir, avait exprimé son hostilité vis-à-vis des prélats le 27 juin dernier lors des 75 ans de consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours, après que Mgr Saturné avait critiqué certaines décisions prises par son administration et dénoncé les conditions dans lesquelles vivent les Haïtiens.

Connu pour son franc-parler, l’archevêque nommé a toujours dénoncé la violence, l’injustice et les mauvaises conditions de vie de la population. Il s’inscrit en faux contre l’exode massif de la jeunesse haïtienne en terre étrangère et prône la création d’emplois.

Natif de Petit-Goâve, Mgr Launay Saturné, âgé de 54 ans, a vu le jour le 14 janvier 1964 à Delatte, une localité de la septième section communale. Il a été ordonné prêtre le 10 mars 1991.

Après son ordination sacerdotale, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de vicaire paroissial à la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau à Port-au-Prince entre 1991 et 1997 et directeur de la Maison préparatoire à Jacquet pour l'archidiocèse de Port-au-Prince.

Docteur en théologie dogmatique (ecclésiologie), Mgr Saturné a été directeur des études et professeur de théologie au Grand séminaire interdiocésain de Port-au-Prince.

En 2004, il a été responsable du Comité chargé de la pastorale mariale dans le même archidiocèse et, depuis 2005, secrétaire national de la Commission de la pastorale des jeunes à Haïti.

Le 28 avril 2010, il a été nommé évêque de Jacmel et a reçu sa consécration épiscopale le 29 mai suivant. Depuis novembre 2017, il est président de la Conférence épiscopale d'Haïti.

De concert avec ses confrères dans l’épiscopat, le prélat devra planifier la date de son intronisation pour prendre officiellement sous ses responsabilités les fidèles de l’archidiocèse du Cap-Haïtien qui compte quatre diocèses : les diocèses de Fort-Liberté, de Hinche, des Gonaïves et de Port-de-Paix.

Edrid St Juste source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago