Mgr Marie Erick Glandas Toussaint prend les rênes du diocèse de Jacmel

Publié
6 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
4142 views
Time to
read
2’

Mgr Marie Erick Glandas Toussaint a pris possession samedi dernier du siège épiscopal du diocèse de Jacmel, succédant ainsi à Mgr Launay Saturné, promu archevêque métropolitain du Cap-Haïtien. Mgr Toussaint est devenu le 9 mars, après Mgr Guire Poulard et son prédécesseur, le troisième évêque de la métropole du Sud-Est.

Il est 9 heures 35. Mgr Launay Saturné se dirige vers Mgr Marie Erick Glandas Toussaint dans une salle polyvalente où psalmodie l’hymne de l’allégresse. Par un baiser fraternel, il le salue, puis  lui remet la crosse. Les deux hommes ont échangé de  blason. Mgr Saturné a conduit Mgr Toussaint à la cathèdre puis l’a sassé. C’est ainsi que le troisième évêque de la métropole du Sud-Est a pris possession pleine et entière du siège épiscopal du diocèse de Jacmel, samedi 9 mars.

Le diocèse de Jacmel attendait un nouveau pasteur depuis le départ du Mgr Launay Saturné en septembre 2018. Avec faste, sont venu célébrer cet évènement une dizaine de prélats, plusieurs dizaines de prêtres et de délégations de religieux, de fidèles sortant des 31 paroisses du diocèse. Les autorités locales, policières, judiciaires, le sénateur Joseph Lambert, des représentants de l’État, le représentant du souverain pontife, Eugène Matin Nurgent, ont assisté à la première cérémonie eucharistique du Mgr Toussaint comme évêque de Jacmel.

« Ce matin, nous voulons faire une halte dans la joie pour prier Le Seigneur avec le diocèse de Jacmel qui m’accueille comme son nouveau pasteur. Nous sommes venus avec le cœur ouvert, les mains tendues surtout  confiant devant le Seigneur pour lui dire merci pour sa bienveillance envers nous et lui confier ce diocèse dont j’ai la charge », a exulté le prélat, dans son nouvel habit de berger du troupeau du département du Sud-Est.

L’évangile du jour, qui a dressé le portrait du vrai berger, le présente comme celui qui connaît ses brebis, qui donne sa vie pour ces dernières. « Mes fils de Jacmel, fidèle à ma devise épiscopale charité toujours la charité, comme nouveau pasteur de ce diocèse, dans la ''charité et l’humilité'', je serai devant vous, avec la grâce de Dieu, pour vous inviter le chemin ; au milieu de vous, pour vous garder unie ; et en arrière afin d’éviter que personne ne reste derrière ou à côté », a promis Mgr Marie Erick Glandas Toussaint, ajoutant : «  Je veux me faire humble et disponible afin de faire ensemble église en communion dans le rester mutuel. »

Le nouvel évêque de Jacmel dit s’engager à travailler pour établir un plan pastoral pour le développement intégral et durable du diocèse et du peuple de Dieu. La formation permanente du clergé serait l’un de ses axes prioritaires. Il promet de partir à la rencontre de chaque paroisse afin de mieux connaître les difficultés auxquelles elles sont exposées. Les plus pauvres bénéficiront également de son attention.

Empruntant les propos du pape Jean-Paul II lors de sa visite en Haïti en mars 1983, Mgr Marie Erick  Glandas Toussaint rappelle « que quelque chose doit changer en Haïti. « Il faut que les pauvres reprennent à espérer », avant de solliciter la collaboration de tous pour l’accomplissement de sa mission.

Au nom des diocésains, un laïc qui s’est fait porte-parole a en effet promis au prélat leur collaboration pour la réussite de sa mission. Il a en outre invité le nouvel évêque à poursuivre les chantiers laissés par son prédécesseur, notamment l’érection de la cathédrale Saint-Jacques et Saint-Philippe, détruite par le tremblement de terre de 2010.

Marie Erick  Glandas Toussaint a fait montre des « qualités et des vertus nécessaires » pour prendre les commandes du siège épiscopal de Jacmel, a souligné le souverain pontife dans la bulle le désignant évêque de Jacmel.

Edrid St Juste source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago