Marche à Port-au-Prince, à l’occasion de la journée internationale des enseignants

Publié
9 mois ago
Dernière mise à jour
9 mois ago
1605 views
Time to
read
<1’

Plusieurs syndicats d’enseignantes et d’enseignants projettent une marche, le vendredi 5 octobre 2018, à Port-au-Prince, à l’occasion de la journée internationale des enseignants, qui sera célébrée cette année sous le thème ’’Droit à l’enseignement de qualité’’.

Cette marche entend exiger de meilleures conditions de travail pour les professionnels de l’éducation notamment un environnement répondant aux normes et standards internationaux.

C’est ce qu’a indiqué à la station AlterRadio, Wilbert Franck, coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes/normaliens et éducatrices/éducateurs d’Haïti (Unnoeh).

L’État devrait d’abord penser à financer la formation des enseignants dans le système éducatif, avant de penser à l’implémentation du nouveau secondaire, estime-t-il.

De nouvelles réformes relatives à la mise en œuvre du secondaire rénové ont été annoncées dans le système éducatif haïtien, particulièrement au niveau du secondaire.

Franck déplore également le manque de travaux de réhabilitation au niveau des écoles affectées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, plus de huit ans après.

Il cite les cas des lycées Jean Jacques Dessallines, Marie Jeanne et du Cent cinquantenaire, situés dans la capitale, Port-au-Prince.

L’Unnoeh annonce, du 28 au 30 septembre, une tournée nationale dans le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Plateau Central (est) et l’Artibonite (nord), autour de l’éducation en Haïti.

Source Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago