Mandats de comparution contre sept anciens dignitaires de l’État

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
6455 views
Time to
read
1’

Le Juge d’instruction Ramoncite Accimé en charge du dossier PetroCaribe a émis des mandats de comparution à l’encontre de sept anciens ministres et ex-premiers ministres du régime »Tèt Kale« .

Après la publication du deuxième rapport d’audit relatif à l’utilisation des fonds PetroCaribe par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), c’est le tour du Juge chargé d’instruire le dossier, Maitre Ramoncite Accimé de passer à l’action.

Selon des informations disponibles, le magistrat instructeur a émis des mandats de comparution, pour les mois de juillet et août 2019, contre certains anciens ministres et premiers ministres sous l’Administration de Michel Martelly.

Les dates de comparution sont ainsi fixées:

  • L’ancienne ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Mary doit comparaître au tribunal le 25 juillet prochain.
  • L’ex premier ministre et ministre de la planification, Jean Max Bellerive, sa date de comparution est le 19 juillet.
  • L’ex ministre de l’économie et des finances Wilson Laleau doit comparaître au tribunal le 25 juillet.
  • L’ex premier ministre et ministre de la planification Laurent Salvador Lamothe, son rendez-vous au tribunal est fixé au 29 juillet.
  • L’ancien ministre de la planification et de la coopération externe sous le gouvernement d’Evans Paul et ancien secrétaire général de la présidence de Jovenel Moïse, Yves Germain Joseph doit comparaître au tribunal le 31 juillet.
  • L’ex ministre des travaux publics, transports et communication, Jacques Rousseau doit se présenter par devant le juge le 5 Août et l’ex ministre du tourisme et de l’industrie créative, Stéphanie Balmyr Vildrouin, le 5 Août.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a remis son deuxième rapport d’audit sur l’utilisation des fonds Petrocaribe au Sénat de la République, le 31 mai dernier. Mais ce deuxième rapport n’est toujours pas acheminé au Commissaire du Gouvernement pour les suites que de droit.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago