Libéralisation des produits pétroliers : Patrice Dumont et Etzer Émile méfiants

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
2380 views
Time to
read
1’

Le Sénateur de l’Ouest Patrice Dumont et l’économiste Etzer Emile ont donné leur point de vue

Le Sénateur de l’Ouest Patrice Dumont et l’économiste Etzer Emile ont donné leur point de vue sur la libéralisation de l’importation des produits pétroliers dans le pays.

Le comité des étudiants de l’institut national d’administration, de gestion et des hautes études Internationales (INAGHEI) a réalisé, le mardi 16 avril 2019, une conférence autour du thème : « Quels sont les enjeux de l’importation des produits pétroliers dans le pays ».

Le Sénateur de L’ouest Patrice Dumont et l’économiste Etzer Émile ont constitué ce panel et ont abordé les différents aspects de cette décision.

Des membres du comité organisateur de cet événement ont expliqué que les étudiants de l’INAGHEI ont utilisé ce prétexte pour aborder les problèmes de fond sur la question du pétrole et la dernière décision du gouvernement haïtien pour libéraliser l’importation de l’or noir sur le marché local.

Dans son intervention l’économiste Etzer Émile a expliqué sa méfiance quand aux résultats que pourrait apporter une telle mesure. Selon le professeur Émile les produits pétroliers représentent environ 1/5 des importations annuelles dans le pays.

Le Sénateur de L’Ouest Patrice Dumont a, pour sa part, estimé qu’il est préférable à l’état haïtien de gérer les questions stratégiques.
« Face à un Etat faible qui ne peut pas jouer son rôle, une telle décision peut avoir de graves conséquences sur le pays », a soutenu Patrice Dumont.

Le taux de change et la subvention des produits pétroliers sur le marché local sont de facteurs avancés par les autorités du pouvoir Exécutif pour expliquer cette manque à gagner sur les produits pétroliers dans le pays et justifier leur décision de libéraliser l’importation et la vente des produits pétroliers au profit d’un groupe de la bourgeoisie.

Vant Bèf Info ( VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago