Les policiers ne peuvent pas être syndiqués, rappelle l’inspection générale

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
1730 views
Time to
read
1’

L’inspection générale de la police nationale d’Haïti (INPNH), rappelle que l’institution policière n’admet pas de syndicat en son sein et les policiers qui veulent mettre sur pied un syndicat le savent très bien. Ils ont l’obligation de respecter les règlements internes de la police.

Alors que de nombreux policiers ne cessent de revendiquer leur droit de mettre sur pied un syndicat au sein de la police nationale d’Haïti (PNH), l’inspection générale, la police des polices, rappelle que les règlements internes de l’institution l’interdisent.

« Alors que la liberté syndicale ou  le droit de grève est proclamé par la constitution haïtienne de 1987, notamment en ses articles 35, 35, 36 et suivant, certaines limites sont imposables » fait savoir le  nouveau porte-parole de l’IGPNH, l’inspecteur, Jonet Vital.

L’inspecteur Vital a également évoqué la conception de l’organisation internationale du travail, relative à la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

«  La liberté syndicale ou la liberté d’association peut être objet de limites et de restrictions » soutient  Jonet Vital, arguant que cette liberté reste à l’appréciation des Etats et que dans ce cas, cette restriction et dérogation sont aux membres des forces de police et des forces armées.

« Les fonctionnaires de la police nationale de tout grade ne jouissent ni de droit de grève, ni de droit syndical et l’exercice d’activités politiques leur est interdit » rappelle l’inspecteur Vital, évoquant  l’arrêté établissant le statut particulier du personnel de la police nationale d’Haïti et le plan de carrière.

Le conflit opposant les syndicalistes et le haut commandement de l’institution policière semble donc loin de trouver une solution.

Alors que la PNH durcit sa position, les policiers syndicalistes eux projettent de gagner les rues une nouvelle fois le 17 février prochain. L’objectif : continuer à plaider en faveur de création du SPNH, le syndicat de la police nationale d’Haïti.

Vant Bef Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago