Les députés en vacances et convoqués à l'extraordinaire en même temps

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
1143 views
Time to
read
1’

La première session ordinaire de l'année législative est fermée officiellement ce mardi. Avec un maigre bilan, les députés sont convoqués à l'extraordinaire par le président de la république pour un menu surchargé. Le président de l'Assemblée nationale, le sénateur Carl Murat Cantave, a procédé très tard ce mardi, à la fermeture officielle de la première session ordinaire de l'année législative. Dans son discours, le Président de l'Assemblée nationale a présenté un bilan mitigé pour cette première session. Les difficultés d'ordre économique, social et politique sont à la base de l'échec du corps législatif au cours de cette session.

Carl Murat Cantave en a profité pour rappeler un ensemble de difficultés auxquelles le pays fait face a cette année. La prolifération des gangs dans le pays, les actes de violence dans certaines zones sont des cas récurrents. Les massacres de la saline et de Carrefour-feuille sont deux cas flagrants qui doivent être éclaircis puisque de hauts responsables de l'État sont épinglés, en souhaitant que les coupables seront jugés.

L'élu de l'Artibonite souhaite que le gouvernement accompagne la police nationale d'Haiti afin qu'elle soit en mesure de mener à bien sa mission. Sur le plan social, la situation du pays est alarmante selon Carl Murat Cantave. L'inflation, la dépréciation de la gourde, l'industrie touristique qui est sur le point de s'effondrer, sont des préoccupations pour le président de l'assemblée nationale qui plaide en faveur d'une synergie entre les trois pouvoirs de l'État pour aboutir à un dialogue franc et sincère pour sauver le pays.

Après la fermeture de l session, Les députés  sont convoqués toute de suite à l'extraordinaire pour le mardi 14 mai 2019 par le président de la république pour un menu bien chargé.

Dans le menu de la convocation, les députés auront à se pencher entre autres, sur le vote de la déclaration de politique générale du premier ministre, du projet de loi de finance 2018-2019, vote de la loi électorale, vote du code pénal, vote du code de procédure pénale, vote de l'accord de la promotion réciproque des investissements entre la république d'Haiti et la banque d'exportation et d'importation de la république de Chine

Il faut noter qu'après une journée de travail, lors d'une conférence des présidents élargie, une entente a été trouvée entre les sénateurs de l'opposition et ceux du groupe majoritaire. Ainsi, trois commissions ont été octroyées au groupe des quatre. Il s'agit de la commission des affaires sociales, la commission planification et la commission des affaires étrangères.

Ainsi, les sénateurs sont convoqués pour le mardi 14 mai à 7h AM pour la reprise de la séance de ratification de politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et son cabinet ministériel.

François Jean  HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago