Le Trésor Public vient de re­­­cevoir un dividende de 5 millions de gourdes de l’OAVCT

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
5871 views
Time to
read
1’

Commission Technique de Restructuration de l’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (CTR/OAVCT)

Ce 08 aout, la Commission Technique de Restructuration de l’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (CTR/OAVCT) a transmis un chèque de 5 millions de gourdes au Ministère de l’Economie et des Finances à l’ordre du Trésor Public, d’après une correspondance lue par Haitiz-News.

Il s’agit d’un premier versement sur l’apport de 10 millions de gourdes qu’avait promis l’Office à l’Etat dans le cadre du budget rectificatif pour l’exercice fiscal 2017-2018, écrit la commission qui se félicite d’avoir pu renouer l’institution avec cette obligation légale en tant qu’entreprise publique commerciale.

Selon les chiffres du cahier comptable de l’OAVCT, la boite affichait chaque année, depuis 2012, un déficit d’environ 300 millions de gourdes, nous dit des membres de la CTR/OAVCT, dont le coordonnateur, Wolf Dubic.

Sur l’exercice fiscal 2016-2016, d’octobre à mars, l’office accusait déjà une perte de 126 millions de gourdes, précisent-ils. Pourtant, comparant cette même période à l’année en cours, selon leur donnée, les comptes affichent 70 millions de gourdes de bénéfice.  Ce grand saut du rouge au vert, estiment-t-ils, est le fruit d’une discipline administrative conséquente malgré certaines incompréhensions.

Outre cette contribution au trésor, la commission déclare aussi être à jour avec la pension civile pour ses employés qui doivent partir à la retraite. Par cet acte, selon ses propos, c’est un trou d’environ 5 ans qu’elle parvient à combler en seulement 12 mois de gestion.

La Commission Technique de Restructuration de l OAVCT a l’air assez satisfait de la rentabilité de la boite, remarque-t-on. Dans la foulée de cette satisfaction comptable, elle confirme avoir déjà payé un mois de salaire spécial rentrée des classes à tous ses employés.

Composée de Wolf Dubic, Franck Bonhomme et Goethie Varnel Morency, rappelons que cette commission présidentielle a été installée en juin 2017 dans le but, entre autres, d’évaluer et de modéliser la part des recettes générées par l’institution 

Source Haitiznews

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago