Le sénateur Marco Rubio encourage le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
3156 views
Time to
read
2’

Amb. Michele Sison, Senateur Marco Rubio, Député Gary Bodeau, Sénateur Car Murat Cantave

En visite en Haïti mercredi, le sénateur républicain de la Floride, Marco Rubio, s’est entretenu, à l’ambassade américaine, avec plusieurs leaders politiques après avoir été reçu au Palais national par le président de la République. Le sénateur a appelé les acteurs politiques à prioriser le dialogue pour trouver une solution à la crise politique, ont rapporté au Nouvelliste des participants à la rencontre.

Le dialogue, la formation d’un nouveau gouvernement, l’organisation des prochaines élections, l'établissement d’un climat propice aux investissements… sont entre autres points abordés par le sénateur américain lors de sa rencontre à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, mercredi, avec des leaders politiques.

Selon l’ancien Premier ministre Evans Paul; qui a pris part à la rencontre, dans ce genre de situation, « nous affichons » l’image d'enfants dont le comportement est dicté par des adultes. « On nous dit qu’on doit dialoguer, former un gouvernement de consensus, de mieux gérer le pays, d’organiser les élections… », a-t-il élaboré.

Le leader de l’organisation politique KID a exprimé au Nouvelliste ses malaises quand il est invité à ce genre de rencontres où un étranger dit aux Haïtiens ce qu’ils devaient eux-mêmes faire. Evans Paul estime qu’on aurait pu aborder d’autres points plus productifs avec le sénateur américain.

Le secrétaire général du RDNP a profité de la rencontre avec l’élu de la Floride pour soumettre plusieurs propositions de sortie de crise. Parmi ces propositions, Eric Jean-Baptiste a cité la convocation d’un dialogue entre le gouvernement et les forces de l’opposition avec la médiation de personnalités crédibles non conflictuelles comme l’ancien président Boniface Alexandre, Franck Etienne, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, un représentant de l’OEA et un représentant de la Caricom qui doit conduire à une conférence nationale. « Le président de la République reste en place jusqu’à la conclusion de cette conférence nationale », recommande Eric Jean-Baptiste.

Sur l’organisation des élections, le secrétaire général du RDNP a fait savoir que l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la signature d’un pacte de gouvernabilité sont des « prérequis à l’organisation des élections », a-t-il dit.

Parmi les leaders politiques ayant pris part à cette rencontre avec l’officiel américain on peut citer Clarens Renois (Unir-Haiti), Evans Paul (KID), Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), le député Joseph Manès Louis, (Secteur démocratique et populaire), le député Jerry Tardieu et Liné Balthazard (PHTK).

Le sénateur Rubio a été reçu au Palais national par le président de la République. « J’ai reçu en audience, au Palais National, ce mercredi 20 mars 2019, le sénateur américain Marco Antonio Rubio. L’entretien a porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Haïti et les USA, ainsi que sur l’investissement, la sécurité et les élections », a indiqué Jovenel Moïse sur son compte Twitter.

Le sénateur Marco Rubio, sur son compte Twitter, souligne avoir rencontré aussi les présidents des deux branches du Parlement, des membres de la société civile et des leaders politiques.

Visiblement, les Américains semblent avoir tourné la page de Jean-Henry Céant, Premier ministre censuré par la Chambre des députés, puisque ni sur le compte Twitter de l’ambassade américaine, ni sur celui du sénateur Rubio on n’a vu de rencontre avec le notaire.

Le 1er mars dernier, le sous-secrétaire d'État américain aux Affaires politiques, David Hale, en visite en Haïti, avait aussi rencontré le président de la République, des leaders politiques et des membres de la société civile pour les encourager à prioriser le dialogue comme moyen de résoudre la crise. David Hale s'était entretenu aussi à l’époque avec le Premier ministre Jean-Henry Céant.

Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago