Le professeur Edelyn Dorismond, nouveau président de l’Institut de politiques publiques

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
2402 views
Time to
read
2’

Docteur en philosophie, Edelyn Dorismond, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, est celui qui va désormais assurer le pilotage des différents travaux pour l’année 2019-2020 de l’Institut de politiques publiques (IPP). Il a été présenté à la presse le jeudi 9 mai 2019, lors du lancement des travaux de la structure pour cette année.

Plusieurs professeurs d’université, mais aussi des maitres en administration publique de l'IPP ont assisté à cette présentation du professeur Edelyn Dorismond qui prend les commandes de cette institution, laquelle entend repenser les politiques publiques en Haïti, dans une perspective, comme ambitionnent les responsables de la structure, de « refondation de l’Etat haïtien et de son service en vue de contrer la logique d’apartheid qui bat son plein dans le pays ». 

« Il est temps que la connaissance scientifique (élaborée avec un ensemble de méthodes) puisse participer aux décisions politiques de manière à éviter un ensemble de dégâts, d’entraves », glisse  le président de l’Institut, qui prône une nouvelle manière de faire la politique dans ce pays. L’idée consiste, en effet,  à placer la connaissance scientifique au cœur des pratiques institutionnelles et politiques. L’auteur de l’ouvrage intitulé « L’ère du métissage. Variations sur la créolisation : politique, éthique et philosophie de la diversalité » (Paris, Anibwé, 2013), insiste sur la nécessité de couper court à la politique de la misère, voire de la honte ayant causé tant de torts à ce pays.

Membre de l’Institut de politiques publiques, le professeur Jean Waddimir Gustinvil évoque une initiative citoyenne  qui entend faire réfléchir et surtout  agir sur l’avenir.  Pour lui, c’est un devoir de responsabilité universitaire les poussant à travailler pour un changement de paradigme politique, comme pour réinviter le vivre-ensemble, lequel est pourtant  sujet  à des sabotages dus à une grande domination de « l’avoir sur le savoir », d’après le criminologue Patrice Michel Derenoncourt, également membre de l’IPP. Le spécialiste en criminologie  estime qu’il nous faut de nouvelles manières, techniques et scientifiques, pour mieux comprendre, agir et changer les choses.  

Les gouvernants doivent penser à adopter des politiques publiques nécessitant  de nouvelles approches, méthodes plus rationnelles visant le bien-être collectif.  Et ce besoin est très bien compris par le spécialiste de l’administration publique Yves Lafortune, secrétaire exécutif de l’Institut. Celui qui ne rate jamais l’occasion d’interpeller les élites intellectuelles de ce pays qui, pour lui, doivent  donc « sortir de leur «silencement » par rapport au déclin de la société, en construisant ensemble « une pensée haïtienne » devant tracer la voie à adopter pour le développement, vante les compétences de la structure ouverte aux débats sur un ensemble de thématiques fondamentales devant orienter les politiques publiques haïtiennes. 

« Philosophie et sciences humaines, État de droit, justice, administration publique, collectivités territoriales, éducation, jeunesse, économie, emploi, histoire, diplomatie et relations internationales, télécommunications / TIC, santé publique » sont entre autres thématiques sur lesquelles l'Institut  de politiques publiques (IPP) veut porter les réflexions. Il se donne donc pour tâche de mesurer les effets néfastes, pervers et désastreux des politiques publiques sur la qualité de vie des citoyens haïtiens. Il se proposera également d’apporter des corrections  et de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces en vue d'améliorer les conditions de vie de la population. 

Avant Edelyn Dorismond, les travaux de  l'institut avaient été dirigés par Andy Durosier ( 2017-2018) et Thomas Lalime (2018-2019).

Worlgenson Noël source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago