Le Président Moïse veut réduire les inégalités sociales

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
2419 views
Time to
read
1’

La mairesse de l'Arcahaie Rosemila Petit-frère Sainvil et le president Jovenel Moise

Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, et du Premier Ministre a.i, Jean Michel Lapin a célébré le samedi 18 Mai 219, à l'Arcahaie, les 216 ans de création du Drapeau haïtien.

Les cérémonies officielles qui ont débuté à l'Eglise Saint-Pierre de l'Arcahaie par la traditionnelle messe d'action de grâce, suivi du Te Deum, se sont poursuivies sur la place d'Armes de l'Arcahaie. 

En présence des représentants du Gouvernement de la République, du Parlement, du Pouvoir Judiciaire, du Corps diplomatique et consulaire, du haut Etat-Major de la Police Nationale d'Haïti (PNH), du Clergé, de l'Université, de la société civile, d'organisations locales et internationales, de la mairesse et du Député de l'Arcahaie, le Président de la République a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux illustres Fondateurs de la Nation haïtienne. « Vous nous avez libérés des fers de l'esclavage et de l'ignominie de la colonisation. Vous avez enseigné au monde le sens de la liberté et vous avez donné à la déclaration des droits de l'homme sa dimension universelle. », a déclaré le Président Jovenel Moïse. 

C'est une bataille pour le développement, et contre l'exclusion, l'injustice et la misère, fait remarquer le Chef de l'Etat qui appelle tout un chacun à s'inspirer du courage et de l'esprit d'abnégation de nos valeureux ancêtres afin de vaincre la division et l'intolérance pour qu'Hait puisse enfin prendre la voie du changement. 

Le Président en a profité pour tirer à boulets rouges sur une frange du secteur privé des affaires, qui selon le lui est responsable des malheurs de la population. 

Il a indiqué que des membres du secteur des affaires détiennent le monopole économique du pays. 

Il promet de travailler afin de réduire les inégalités sociales. 

Pour la énième fois, le Président de la République a lancé un appel au dialogue et à l'unité nationale, à l'occasion de la célébration des 215 ans de la Bataille. 

Notons qu'en début de journée, le Couple présidentiel, accompagné du Chef du Gouvernement, a observé une minute de recueillement aux morts, puis procédé à une offrande florale en hommage à Catherine Flon et à l'Empereur Jean Jacques Dessalines. 

EJ/Radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 2 mois ago