Le MSPP lance sa campagne contre la diphterie

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2609 views
Time to
read
1’

Plusieurs élèves ont reçu ce Lundi une dose de vaccin contre la diphtérie dans un établissement scolaire situé dan la commune de Carrefour a constaté HPN. La Premiere phase de cette campagne vise plus de 2 millions d'enfants dans le department de l'Ouest et se déroule du 8 au 15 avril.

Plusieurs élèves ont reçu ce Lundi une dose de vaccin contre la diphtérie dans un établissement scolaire situé dan la commune de Carrefour a constaté HPN.  La Premiere phase de cette campagne vise plus de 2 millions d'enfants dans le department de l'Ouest et se déroule du 8 au 15 avril.

Le Ministère de la santé publique et de la population avait déconseillé aux parents  les lieux publics pour éviter d'exposer leurs enfants au virus du corynebacterium diphteriae, responsable de cette maladie infectieuse.

Les écoles qui sont des lieux d'attroupement par excellence constituent des sites potentiels pour la propagation de la maladie qui a déjà fait 7 morts avait informé les responsables du MSPP au cours du mois de mars.  Au debut de l'année 2018, le MSPP avait enregistré 60 cas probables de diphterie. 

Pour cette vaste campagne de vaccination, plus 3000 équipes sont constituées et environ 6 300 opérateurs sont mobilisés avec l'appui de 633 superviseurs. Plus de 600 moniteurs d’enquêtes sont déployés dans plusieurs regions du pays sans compter des encadreurs  du MSPP et l'accompagnement des techniciens de l'organisation mondiale de la santé(OMS).

Rappelons que la diphtérie présente des symptômes comme mal de gorge, fièvre, gonflement du cou chez les malades. Une épaisse tache blanche au fond de la gorge peut bloquer les voies respiratoires est toujours remarquée chez les victimes a indiqué un agent du Ministère de la santé publique. Ces signes et symptômes se manifestent généralement 2 à 5 jours après l’exposition au virus.

Soulignons que plus de 169 millions de gourdes sont mobilisées pour la campagne contre la diphterie. Le MSPP priorise neuf(9) des dix departements à l'exception de la Grand Anse où aucun cas de diptherie n'a été enregistré pour le moment.

ET - HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago