Le MENFP présente le Plan décennal d’éducation et de formation

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
4068 views
Time to
read
2’

MENFP présente le Plan décennal d’éducation et de formation

En présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, ont été présentées vendredi aux partenaires techniques et financiers du ministère, les grandes lignes du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2017-2027. Cette rencontre d’information a été tenue à l’Inspection générale du ministère (Musseau), a constaté Haiti Press Network.

Les représentants de divers organismes internationaux mais aussi de l’Ambassade de Franche en Haïti, la diplomate Elisabeth Béton Délègue qui constituent des partenaires clés du secteur éducatif haïtien, ont été informés sur les circonstances de l'élaboration du plan, les prochaines étapes et les perspectives.

Il s’agissait pour les partenaires du MENFP de prendre connaissance de l’essence du document, dont l’ébauche est encore en consultation sociale en vue de sa validation pour la mise en œuvre dans les mois prochains.

Réagissant après la présentation succincte de cet outil par M. Bayard Lapommeray, directeur de l'Unité d'Études et de Programmation (UEP), structure du MENFP chargée du pilotage du dossier, des partenaires ont fait part de leurs points de vue et de leurs préoccupations, tout en félicitant le ministère d’avoir élaboré ce plan éducatif basé sur le moyen et le long terme.

« C’est une excellente initiative qui permettra aux partenaires à mieux coopérer avec l’État haïtien dans le domaine éducatif en vue des résultats plus probants dans la quête de l’éducation de qualité tant recherchée par le ministère », a déclaré Mme Elisabeth Béton Délègue. 

Un autre intervenant étranger a, quant à lui, mis l’accent sur l’efficacité de l’aide externe dans le domaine éducatif en Haïti. A l’instar de l’ambassadeur Délègue, il pense que ce plan basé sur le long terme peut être en concordance avec le financement international.

D’après lui, ce document exprime la volonté politique de l’État haïtien pour améliorer réellement la qualité de son système éducatif, longtemps considéré, soulignons-le, comme désuet, inefficace et élitiste.

Élaboré par un Comité de sept membres avec l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Georges Gaston Mérisier comme consultant principal, ce plan décennal prend particulièrement en compte les engagements internationaux, la réalité sociodémographique, culturelle et économique d’Haïti.

Ce travail est appuyé techniquement et financièrement par un ensemble de partenaires, entre autre, l'UNESCO, l'UNICEF, la Coopération canadienne pour ne citer que ceux-là. 

Le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet a rappelé que ce document est un outil majeur pour l’avancement du secteur et l’amélioration de la qualité de l’éducation. Selon lui, ce plan dont l’approche met un accent particulier sur tous les niveaux du système, en commençant par le préscolaire (Petite enfance) pour aboutir à l’enseignement supérieur, va permettre à l’État de bien orienter le système éducatif.

Tout en saluant l’appui inconditionnel apporté sans se rechigner par les partenaires dans presque toutes les actions du MENFP, le ministre Cadet dit par ailleurs compter sur eux pour la mise en œuvre dudit plan après sa validation sociale. 

A la réunion, notons également la présence du directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, du directeur de cabinet du ministre Cadet, M. Jackson Pléteau, du directeur de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Pierre Délima, du représentant résident de l’UNESCO en Haïti, l’ambassadeur Paul Gomis, lequel souhaite au termes de la rencontre, une meilleure communication entre les partenaires impliqués dans les actions du MENFP.   

Alix Laroche -HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago