Le gouvernement a provoqué la crise financière selon Latortue

Publié
10 mois ago
Dernière mise à jour
10 mois ago
8063 views
Time to
read
1’

Youri Latortue

Le président de la commission éthique et anti corruption du Sénat haïtien, Youri Latortue, accuse le gouvernement d'avoir provoqué la crise de l'´économie haitienne en utilisant des fonds de réserve pour l'achat de produits pétroliers. L'ex président du Sénat, qui enquête sur plusieurs dossiers de corruption, assure que les resources financières ont été utilisées pour payer la compagnie allemande, Dermalog.

Cette compagnie, qui a signé un contrat de 27 millions de dollars avec Haiti, a débuté récemment ses activités. Le contrat est contesté par le Sénat qui l'a jugé non conforme à la législation sur la passation de marché.

De l'avis de M. Latortue il y a eu détournement de fonds et financement d'un contrat non validé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). 

De plus il soutient que l'utilisation des réserves pour l'acquisition des hydrocarbures a provoqué une dévaluation accélérée de la gourde. Le taux de change de la gourde par rapport au dollar américain est supérieure à 81 gourdes dans plusieurs institutions bancaires.

M. Latortue ne décolère pas et veut demander des comptes au ministre des finances. M. Ronald Décembre sera prochainement convoqué par la commission finance du Sénat. Il devra être accompagné du gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois. 

Des sénateurs estiment que les autorités financières et monétaires sont passifs en dépit de la forte dépréciation de la monnaie locale. Ceci contribue à la paupérisation de la population, a laissé entendre M. Latortue. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago