Le dossier PetroCaribe doit être abordé avec lucidité, dixit Joseph Lambert

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
1479 views
Time to
read
1’

Joseph Lambert

Le président du Sénat, Joseph Lambert suggère d’aborder le dossier PetroCaribe avec une certaine lucidité, à l’occasion de la fermeture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018.

C’est une affaire nationale qui peut servir de prétexte à un nouveau contrat social prenant en compte la lutte contre la corruption, souligne-t-il.

Il espère que le dossier PetroCaribe permettra de trouver les personnes impliquées dans la dilapidation des 3,8 milliards de dollars du trésor public.

"Le parlement en tant qu’instrument nécessaire à la défense des intérêts du peuple doit également fournir des explications autour de cette affaire", souhaite-t-il.

Plusieurs anciens hauts fonctionnaires du pays, dont des ex-premiers ministres, ministres et directeurs généraux sont indexés dans ce dossier, dans deux rapports d’enquête du parlement.

Un mouvement avec le hashtag pour exiger des explications sur la mauvaise gestion de plus de trois milliards de dollars du programme PetroCaribe a été lancé, sur les réseaux sociaux, depuis le 14 août 2018.

La mobilisation s’est poursuivie avec des citoyennes et citoyens dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, des villes de provinces et dans la diaspora haïtienne.

Entre-temps, les députés partent en vacance sans que la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Céant ait eu lieu.

Le pays est sans gouvernement depuis près de deux mois, suite aux violentes émeutes des 6, 7 et 8 juillet dernier.

Le président de la République, Jovenel Moïse doit maintenant convoquer à l’extraordinaire la chambre des députés afin qu’elle se prononce sur la ratification de la politique générale du premier ministre nommé, encourage Lambert.

"Le parlement est de loin le responsable de la lenteur du processus de ratification du nouveau premier ministre", dit-il.

"L’assemblée des sénateurs travaille corps et âme pour que la déclaration de la politique générale de Céant puisse lui parvenir cette semaine", fait savoir président du Sénat

Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
4 mois 4 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 5 mois ago