Le Conseil Économique et Sociale des Nations Unies rencontre les députés haïtiens

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
1723 views
Time to
read
1’

Ecosoc

Le Conseil Économique et Social (ECOSOC) des Nations-Unies, composé d’une délégation de 17 ambassadeurs de haut niveau, membres du Groupe consultatif ad hoc, a visité mercredi la chambre des députés. Au cours de cette rencontre, un entretien a été aménagé entre le président de la chambre Gary Bodeau et les membres de l’ECOSOC. L’insécurité, l’absence d’un Gouvernement, ainsi que la dévaluation de la Gourde, ont été au cœur des discussions.

Cette délégation du groupe consultatif had hoc du conseil Économique et Social des Nations –Unies a rencontré au parlement mercredi 22 mai 2019 des Membre du bureau de la chambre des députés « afin de continuer le dialogue avec les autorités nationales sur leurs priorités de développement et pour renforcer leur partenariat vers le développement durable » peut-on lire sur le compte Twitter de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti. 

Les deux parties ont profité de cette rencontre pour discuter des dossiers de l’actualité dont la recrudescence de l’insécurité, l’absence d’un gouvernement, la décote de la gourde par rapport au dollar. La gouvernance, l’équité de genre, la loi électorale, le budget faisaient également l’objet de discussions, rapporte le député de Delmas, Gary Bodeau. 

Le président de la chambre des députés dit avoir rappelé aux membres de l’ECOSOC que l’institution qu’il dirige ne fait pas partie du problème, mais de la solution de préférence. 

En qui a trait au blocage de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé, Jean Michel Lapin au sénat de la République, Gary Bodeau a souligné qu’il a expliqué à la délégation que les députés tentent de sensibiliser leurs collègues sénateurs sur l’impérieuse nécessité de doter le pays dans les plus brefs délais , d’un gouvernement susceptible de résoudre les multiples problèmes auxquels il est confronté . 

À noter que l’ECOSOC a documenté et communiqué sur toutes les étapes de la visite annuelle  incluant la rencontre avec le Président Haïtien Jovenel Moise, ainsi que le point de passage frontalier Ouanaminthe et Dajabon. Sauf l’étape du parlement co-dépositaire de la souveraineté nationale avec l’executif resté sous silence du coté onusien.

À rappeler que le groupe consultatif had hoc du Conseil Économique et Social des Nations Unies est en mission dans le pays dans le but d’évaluer la situation socio-économique et élaborer ses prochaines recommandations sur le développement à long terme.

source Vant Bef et Nations Unis

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago