Le Collectif Défenseurs Plus dénonce le silence complice de certains secteurs autour du dossier du photojournaliste disparu

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
7338 views
Time to
read
1’

Vladjimir Legagneur

Le Collectif Défenseurs Plus critique le silence “complice” de secteurs et personnalités en ce qui concerne le dossier du journaliste photographe Vladimir Legagneur, disparu depuis le mercredi 14 mars 2018.

Ces secteurs et personnalités n’ont pas suffisamment réagi face à « cette absence prolongée et inquiétante » du journaliste, estime-t-il, dans une note de presse en date du lundi 26 mars 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Collectif Défenseurs Plus demande à la société de ne pas rester indifférente face « des cas inquiétants » apparentés à de la disparition forcée.

Les responsables de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont l’impérieuse obligation de garantir l’ordre public et la protection de la vie et des biens des citoyens, rappelle-t-il.

Avant sa disparition, le photojournaliste Vladjimir Legagneur s’était rendu dans le quartier de Martissant pour réaliser un reportage sur les conditions de vie à Grand-Ravine (sud de la capitale).

La disparition du photojournaliste a été signalée par sa femme le 16 mars auprès de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), qui avait affirmé avoir ouvert une enquête à ce sujet.

Depuis lors, plusieurs associations de médias, de journalistes et des organisations de droits humains souhaitent une enquête approfondie, sérieuse et diligente pour retrouver Legagneur.

L’Office de la protection du citoyen (Opc) a appelé les autorités policières et judiciaires à intensifier leurs efforts pour retrouver, dans les plus brefs délais, le journaliste-photographe Vladjimir Legagneur, disparu depuis le mercredi 14 mars 2018.

Une pétition du Kolektif 2 dimansyon (K2D) exige des autorités judiciaires et policières des réponses concrètes sur la disparition du photojournaliste.

Photo-journaliste indépendant depuis un an, Vladjimir Legagneur avait travaillé au journal Le Matin et collaboré avec l’agence en ligne Loop Haïti, entre autres médias.

Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago