Le clientélisme prédomine dans les organismes autonomes de l’État, selon la Cour des Comptes

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
1576 views
Time to
read
1’

Dans son rapport sur l’efficacité des dépenses publiques durant l’exercice 2017-2018, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a passé en revue les entreprises autonomes créées pour produire les services indispensables à la population. Ainsi, la cour a fait dans ce rapport des observations majeures concernant l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), l’Office Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) et l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC).

"Elles font toutes face à des dysfonctionnements administratifs et financiers considérables et qui méritent d’être redressés de manière urgente. Elles ont tendance à se transformer en centres d’emplois pour des proches, dominés par un clientélisme qui priorise les intérêts particuliers au détriment de la collectivité", a noté la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) dans ce rapport transmis au sénat en tout début de ce mois de juillet 2019.

La CSC/CA dans ce rapport de 150 pages révèle qu’à l’ONA les cotisations des membres accumulées au fil des années se sont élevées à 32 milliards de gourdes en 2017. En revanche, la Cour a déniché dans son rapport, au 30 septembre 2018 une baisse non expliquée de 5 milliards de gourdes enregistrée dans l’entreprise.

"Les fonds des cotisants ont servi à financer des entreprises privées alors que l’ONA n'a pas un statut de banque", analysent les conseillers de la CSC/CA dans ce rapport.

En ce qui concerne l’OAVCT, le rapport de la CSC/CA relève que l’entreprise avait 500 personnes en 2009 avec un chiffre d’affaires de 11 millions de dollars et durant la période de 2017 et 2018 couverte dans le document de la CSC/CA, le nombre d'employés est passé à 2000 personnes et ne peut pas rapporter 1 milliard de gourdes à l’État haïtien.

Bien avant, ce rapport de la CSC/CA, divers élus criaient au scandale dans la gestion des entreprises publiques ayant statut d’organismes autonomes. Le Sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont avait dénoncé la gabegie administrative dans de nombreuses interventions dans la presse dans ces entreprises publiques.
Godson LUBRUN source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago