Le chantier du plus grand centre de convention du pays avance à El Rancho

Publié
3 jours ago
Dernière mise à jour
3 jours ago
8418 views
Time to
read
2’

Marquette El Rancho

Depuis que l’hôtel El Rancho a de nouveaux propriétaires, son agrandissement ne semble plus connaitre de limites. Sur le master plan de la Société immobilière et financière (SIF) qui en a fait l’acquisition et procédé aux réparations après les dégâts causés par le séisme, on peut voir les maquettes de plusieurs projets comme un village, quatre salles de cinéma ou un amphithéâtre capable de recevoir environ 1800 personnes. Mais le plus ambitieux, et déjà en cours de réalisation, est le plus grand centre de convention de tout le pays.

Sans relâche depuis quelques mois, des ouvriers et une firme de construction chinoise sont à pied d’œuvre pour livrer Le centre de convention d'El Rancho. Surplombant trois niveaux de parking capables de recevoir chacun 115 voitures, sera érigé un immeuble d’un design hors du commun pouvant accueillir 900 personnes à table et plus de 1 300 personnes en format théâtre. Ainsi, ce qui sera le plus grand centre de convention en Haïti mobilise des ressources colossales mais témoigne aussi de l’audace de ces concepteurs. Le centre de convention sera érigé de façon limitrophe du casino El Rancho et aura un accès direct sur la route de Bourdon tout en bénéficiant dune entrée par l'avenue Panaméricaine, au coeur de Petion-Ville. 

Démarrés le 8 mars, date à laquelle l’autorisation de commencer les travaux a été délivrée, les travaux avancent. Une partie du toit du premier niveau de parking en sous sol est déjà pavé de béton. Le chantier sort de terre et l’optimisme pour le terminer dans 15 mois tout au plus est là. Le projet prévu initialement pour un montant de 16,5 millions de dollars va être réalisé pour environ 11,5 millions. Cette diminution du coût ne signifie pas une réduction de la qualité, encore moins de l’envergure du projet. Au contraire, il a été agrandi. La firme de construction qui a remporté l’appel d’offres restreint est chinoise mais sur les 105 ouvriers 91 sont des Haïtiens. Une fois l’immeuble terminé pour un coût de 5,7 millions de dollars us, un montant d’environ 5 millions sera consacré à sa finition et à son ameublement.

Le président de la SIF, le Dr Réginald Boulos, a précisé que cette réduction a été obtenue après maintes négociations et après un travail de redesign effectué par la firme de supervision. « Réaliser ce projet en dessous du budget initial va augmenter sa rentabilité. C’est grâce à cette réduction de coût qu’on va accelérer notamment en ce qui concerne, toujours sur le site de El Rancho, la phase trois qui comportera un amphithéâtre à ciel ouvert de 1 800 places, des espaces commerciaux, des restaurants et un cinéma dans un espace piéton agréable et sécurisé », a expliqué l'entrepreneur. 

La Société immobilière et financière S.A. (SIF), qui a déjà fait l’acquisition de la plus grande surface immobilière d'un seul tenant de la zone métropolitaine, assure le financement de cet important investissement. Ce centre de convention sera l’un des immeubles les plus imposants sur les 88 000 m2 que détient la SIF. Cette société regroupe 175 actionnaires issus du secteur privé des affaires et de l’administration publique haïtienne, a indiqué sa directrice exécutive, Chantal Von Lignan.  La SIF - propriétaire de ce vaste conglomérat - n’utilise que des fonds haïtiens, issus des actionnaires de la société et des institutions financières du pays.

Ricardo Lambert Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 2 mois ago