Le 166ème Temple Mormon est érigé à Port-au-Prince

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
17314 views
Time to
read
1’

Temple Mormon a Port-au-Prince

Après près de deux (2) ans de travaux, le Temple mormon de Port-au-Prince est opérationnel depuis le 31 juillet dernier. En attendant la cérémonie de dédicace prévue pour le dimanche 1er Septembre prochain, les leaders de cette église organisent au cours du mois d’août des journées portes ouvertes où le public est invité à faire une visite guidée dans le Temple. Ce Temple est le 166ème à être construit à travers le monde depuis la fondation de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours communément appelée Église Mormone depuis sa fondation en 1830 aux États-unis d’Amérique.

« De tous les temples construits à travers le monde, celui d’Haïti est tout à fait spécial », fait savoir Kevin R. Duncan un des conseillers de l’Eglise, lors de son discours en cette journée dédiée aux médias.

C’est un temple aux « valeurs inestimables », pour répéter Elder Hubermann Bien-Aimé du collège des soixante-dix, avec des lustres dont une est fabriquée à la main à Venise en Italie, donnant aux différentes salles un aspect céleste. Du baptistère posé sur 12 toreaux destiné au baptème pour les ancêtres à la salle des mariés avec ses deux miroirs posés face à face donnant l’aspec de l’infini, et celle de l’instruction avec des tableaux décrivant le paysage haïtien à la salle céleste où on n’a qu’à prier et méditer dans le silence … l’atmosphère donne l’aspect d’un « petit morceau de paradis sur terre », pour mrépéter une des journalistes après la visite.

Concernant le coût des travaux, Elder Hebermann Bien-Aimé a fait savoir que les fonds viennent de la dîme des plus de 23,000 membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Haïti.

Un des points qui a suscité la curiosité des journalistes c’est la représentation de deux plantes culturelles d’Haïti à savoir l’hibiscus et le palmiste depuis les jardins à l’exterieur du Temple aux tableaux à l’intérieur du Temple.
La visite portes ouvertes se poursuit du 8 au 17 août prochains – sauf le dimanche 11 août – de 9 heures à 19 heures. La tenue pudique est de rigueur et il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du Temple.

La cérémonie de dédicace est prévue pour le dimanche 1er septembre prochain. Construit sur un terrain marécageux servant de décharge pour les riverains de la Route des Frères, le 166ème Temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours représente, pour plusieurs, une image de la restauration spirituelle et économique d’Haïti, de la misère à la gloire, comme l’a dit la journaliste mentionnée dans cet article.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago