Latortue prône des réformes pour éviter les scandales

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3279 views
Time to
read
1’

Youri Latortue

Le président de la commission éthique et anti corruption du Sénat haïtien, Youri Latortue, est préoccupé par les scandales à répétition qui touchent de manière récurrente ses collègues.

Il recommande des changements dans la gestion du portefeuille des subventions par le Bureau du Sénat. M. Latortue juge qu'il serait judicieux que les ressources financières, allouées aux sénateurs pour répondre aux besoins des couches vulnérables de la population pendant les périodes de fêtes, soient de préférence octroyées aux collectivités territoriales. 

L'ex président du Sénat admet que les sénateurs doivent répondre à des sollicitations multiples de leur mandants relatives à des activités individuelles et sociales. Tenant compte de cette tradition le sénateur Latortue souhaite que les dispositions soient appliquées graduellement. 

Les subventions sont reparties équitablement entre les sénateurs sur 5 périodes, a révélé le chef de file d' AAA. Il soutient que ces allocations ont contribué à la hausse des ressources budgétaires accordées aux parlementaires. 

Selon des statistiques publiées en début de semaine les ressources du Parlement ont été multipliées par 9 au cours de la dernière décennie. 

Toutefois le sénateur Latortue souligne que les fonds ont été ajustés pour prendre en compte l'inflation et la décote de la gourde. 

Il regrette les scandales autour des sénateurs faisant valoir qu'ils réduisent la légitimité des législateurs. 

Par ailleurs le sénateur Latortue préconise la réduction du personnel du Palais Législatif. Selon des statistiques les deux branches du Parlement comptent plus de 3 000 fonctionnaires. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago