Lancement de l'Atelier sur le Renforcement de la Gouvernance du Secteur Culturel et de la Communication en Haïti

Publié
4 jours ago
Dernière mise à jour
4 jours ago
1233 views
Time to
read
1’

Pradel Henriquez directeur de cabinet et les participants a l' atelier

Conjointement avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a procédé ce lundi 2 décembre 2019, à la salle Olivia de l'hôtel Montana, au lancement de l’Atelier sur le Renforcement de la Gouvernance du Secteur Culturel et de la Communication en Haïti.

Cette activité, la deuxième organisée avec l'OIF, a pour objectif d’adresser le dossier des industries culturelles, de renforcer les compétences des cadres au sein de l’Institution et de développer la vision de la culture comme levier de réhabilitation de l’identité nationale et de développement économique.

Pour atteindre ces objectifs, le Ministère croit qu'il est urgent de commencer d'abord à renforcer les capacités des opérateurs, des cadres de l’Institution devant servir comme interface et cheville ouvrière à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et plans stratégiques dans le secteur de la culture, affirme M. Pradel Henriquez, Directeur de Cabinet qui a donné le coup d'envoi à cet Atelier, en lieu et place du Ministre Jean Michel Lapin empêché.

« Nous allons travailler pour renforcer les capacités des opérateurs, des cadres de l’Institution devant servir comme interface et cheville ouvrière à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et plans stratégiques dans le secteur de la culture » affirme l’écrivain Pradel Henriquez, plaidant pour la construction du secteur culturel public. Selon lui, sans l’absence des lois, c’est une aventure vouée à l’échec.

Cet Atelier qui réunit plus de 20 Directeurs techniques et cadres des Directions Autonomes vont s'échanger avec les experts de l'OIF, qui se donne pour mission d’accompagner les États francophones du Sud dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques dédiées au soutien, à l’encadrement et au développement du secteur culturel et de ses industries pour contribuer au renforcement de la diversité des expressions culturelles dans l’espace francophone. 

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur régional de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi, réaffirme l’engagement de son institution à la mise en œuvre de politiques et industries de la culture à l’ère du numérique. 

 

Yves Paul Léandre source hpn

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago