A la SONAPI un arrêt de travail se dessine à l’horizon

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
4271 views
Time to
read
1’

Face à la hausse du coût de la vie, L’inconfort des travailleurs du parc industriel métropolitain augmente. Les employés envisagent des mouvements de revendication à la société nationale des parcs industriels (SONAPI) dans les prochains jours.

Si  ce mercredi 18 Avril, tout semblait fonctionner normalement  au niveau du parc, il n'y a aucune garantie  que ce calme sera tel dans les jours à venir.  Les mouvements de revendication bourdonnent et des manifs sont prévues pour forcer le Conseil supérieur des salaires (CSS) à augmenter le salaire minimum. Cette nouvelle demande est dû à la hausse de l’inflation dans le pays qui a atteint les  15%.

 ‘’Nous sommes toujours insatisfaits, nous n’avons pas obtenu les  huit cents gourdes de salaire pour une journée de travail.’’ a déclaré un salarié qui voulait garder l’anonymat. 

‘’Nous ne croyons pas exagérer dans nos demandes, quand on considère le cout de la vie’’  continue t-il.

 Même  son cloche du côté d’un autre employé qui, comme le précédent, veut garder l’anonymat. ‘’Les autobus, cartes d'assurance  santé qu’on nous avait promis ne sont toujours pas disponibles, la satisfaction de nos demandes sont toujours dans l’impasse.’’ a martelé ce travailleur visiblement affaibli.

 Des revendications qui semblent juste, si on se réfère aux  déclarations  faites par la titulaire du ministère des affaire sociales et du travail, Mme Stéphanie Auguste promettant :  ‘’Si l’inflation atteint les 10% une augmentation sera nécessaire.’’

Dans ces circonstances et à l'approche du 1e Mai fête du travail, ce grand centre industriel pourrait connaitre des moments de turbulence si rien n'est fait pour satisfaire les revendications des travailleurs.

Le Président de la commission des affaires sociales au Sénat, Antonio Chéramy  se dit prêt à accompagner les ouvriers dans leur démarche. À noter que la manifestation des salariés prévue pour le mercredi 18 Avril, n'a pas eu lieu faute de consensus  entre les différents syndicats.

Naomie Olivier  source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago