« La police nationale doit être apolitique et professionnelle », dixit Michel-Ange Gédéon

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
1837 views
Time to
read
2’

Michel Ange Gedeon 12 Juin 2019 24e Anniversaire de la PNH

Fondée le 12 juin 1995, la Police Nationale d’Haïti (PNH), allume, ce mercredi, sa 24ème bougie d’existence. En cette occasion, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Michel-Ange Gédéon invite les policiers et policières à exercer leur profession avec le sens du professionalisme et se démêlent de toute activité politique et tout acte de brutalité.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a célébré ce mercredi 12 juin 2019, ses 24 ans d’existence au service de la Nation dans sa mission de protéger et servir. La cérémonie commémorative s’est déroulée à l’Académie Nationale de Police sise à la route de Frères (commune de Pétion-Ville) en présence, entre autres, du Président de la République Jovenel Moïse, du ministre de la justice et de la sécurité publique démissionnaire, Me. Jean Roudy Aly, celui de l’intérieur et des collectivités territoriales démissionnaire, Jean Marie Reynaldo Brunet, le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon et d’autres cadres et personnels de l’institution policière.

Dans son allocution, le Commandant en Chef de la PNH, Michel-Ange Gédéon rappelle les pensionnaires de l’institution à l’ordre. Il conseille aux policiers et policières d’exercer leur mission de « protéger et servir » avec le sens du professionnalisme et le sens du devoir accompli. Toutefois, il plaide en faveur d’une police apolitique respectant les limites et principes régissant son mode de fonctionnement pour ne pas se laisser manipuler et influencer par des hommes politiques.

 Aussi, le numéro un de l’institution policière profite pour lancer un appel à la prudence et à la vigilance à ses fils et filles dans leur noble travail au combien risqué et difficile. Face à la recrudescence du climat d’insécurité qui sévit dans le pays, Michel-Ange Gédéon promet de traquer les bandits qui terrorisent la population pour les mettre hors d’état de nuire. En effet, il a réclamé des meileurs conditions de travail pour environ 16 000 agents.

Par ailleurs, le numero de la Police condamne avec véhémence les actes de brutalité policière enregistrés lors des dernières manifestations des rues. Il tient à rappeler aux agents qu’ils sont instruits à garantir la sécurité de tous dans le respect strict de la loi tout en les encourageant à se défendre contre les bandits armés et les fauteurs de troubles.

« Pendant 24 ans, l’institution a connu des zones de hautes turbulences et des obstacles majeurs qui faisaient craindre la catastrophe. Aujourd’hui nous naviguons encore dans un ciel obscurci par des problèmes de toutes sortes. Mais nous avons maintenu le cap malgré une traversée encore difficile, fragilisée par des luttes sans grandeur et des querelles de chapelle », se plaigne t-il a constaté Vant Bèf Info (VBI).

Au final, il a dressé un bilan positif des différentes opérations menés et matériels saisis sur les trois (3) dernières années. Il s’agit entre autres de:

  • 12 bateaux ont été saisis, dont 9 durant les seules années 2017-2018
  • 268 kg de cocaïne et 412 kg de marijuana ont été saisis
  • 729 Personnes déférées au parquet
  • 1 108 personnes interpellées et déférées aux tribunaux 
  • 370 armes à feu saisies 
  • 329 véhicules saisis 
  • 2 138 671 dollars américains ont été saisis suite à des infractions diverses relevant de la criminalité transnationale organisée. Je me bornerai à ces chiffres qui sont ceux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sans tenir compte de ceux des autres départements.
     
    Au terme de son allocution, Michel Ange Gédéon a remercié le Président de la République Jovenel Moïse, aux membres du gouvernement et aux représentants des pays amis d’Haïti, aux représentants de la MINUJUSTH, qui ont contribué pour faire de la PNH ce qu’elle est aujourd’hui.
     

 Vant Bèf Info (VBI).

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago