La Mairie de Carrefour lance la construction du Centre Culturel “Emmanuel Charlemagne”

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
2527 views
Time to
read
2’

Emmanuel Manno Charlemagne

Le Maire Principal de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a lancé officiellement dans l’après midi du jeudi 12 décembre, les travaux de construction du Centre Culturel “Emmanuel Charlemagne”, à Thor 12. Ce Centre Culturel d’envergure, dont les coûts sont estimés a 39.5 millions de gourdes, logera une bibliothèque intégrée, ainsi que des salles de cinéma, multimédia et multi-fonction.

La commune de Carrefour va être enfin dotée d’un centre culturel d’envergure baptisé, “Emmanuel Charlemagne” qui logera une bibliothèque intégrée avec des salles de cinéma, multimédia et multifonction, à Thor 12.

C’est le Maire Principal de la Commune, Jude Édouard Pierre lui-même, qui a lancé le jeudi 12 décembre, les travaux de construction de ce centre qui devrait s’étendre sur une période de sept (7) mois.

Ce projet, dont les coûts aont estimés à39.5 millions de gourdes, devait être lancé le 1er mai dernier, mais il a été reporté à cause des troubles politiques, regrette M. Edouard.

Le numéro un de la commune de Carrefour a confirmé que 25% sont disponibles sur le compte de la mairie dans le cadre d’un emprunt communal auprès du MEF à travers le fonds de pension. “Des demarches sont en cours au Ministère de la Planification et de la Cooperation Externe (MPCE) et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), afin de finaliser le financement, a-t-il ajouté. “Je suis content de voir que ce projet a été accueilli favorablement par l’administration du président Jovenel Moise”, se réjouit-il.

Il a aussi annoncé la tenue d’un marathon dans la commune afin de mobiliser des moyens nécéssaires pour l’execution de ce projet. M. Pierre a sollicité en ce sens le support de la société civile de Carrefour.

La bibliothèque intégrée aura la capacité d’accueillir une centaine de personnes, et la salle de cinéma disposera de plus de 300 sièges, a confié le président de l’Association des Maires de l’Ouest.

Il est inacceptable pour qu’une ville vieille de 200 ans ne dispose pas d’une bibliothèque communale, d’une salle de cinéma, d’une place publique, a-t-il ajouté.

“Avec le centre culturel “Emmanuel Charlemagne”, les 250 milles jeunes qui fréquentent les milieux scolaires, les centres professionnels et universitaires de Carrefour auront un endroit favorable à la production des idées. Nous volons détourner l’attention des activités de débauches et les porter à la réflexion”, poursuit-il.

Interrogé sur le nom de ce centre, Jude Édouard Pierre a affirmé vouloir immortaliser l’artiste de Carrefour Joseph Emmanuel dit Manno Charlemagne afin qu’il puisse rester vivant dans la mémoire de la population.

Il a par ailleurs déploré le comportement du propriétaire du terrain qui fuyait les autorités municipales pendant 17 mois pour ne pas trouver une entente. Le propriétaire a donc été introuvable.

En effet, le maire principal de Carrefour se faisait accompagner des autorités judiciaires et policière de la Juridiction afin d’avoir entrée des lieux dans l’espace sur lequel le projet va être réalisé. L’arrêté communal déclarant cette espace d’utilité publique est enfin éffectif, a conclu Jude Édouard Pierre.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago