Justice : des proches de l’ex Président Martelly inculpés dans le dossier de cargaison d’armes illégales de Saint-Marc

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
10772 views
Time to
read
<1’

Armes de St Marc

Les citoyens Ronald Nelson (Roro Nelson), André Jonas Vladimir Paraison, Réginald Delva, Durand Charles, Jimy Joseph, Junior Joël Joseph et Monplaisir Édouard, sont considérés comme des « inculpés fugitifs » dans le dossier de cargaison d’armes illégales de Saint-Marc, selon une ordonnance rendue, le lundi 3 décembre 2018, par le juge d’instruction Dieunel Luméran.

Ce dernier enquêtait depuis plusieurs mois sur le dossier de cargaison d’armes illégales retrouvée dans la douane de Saint-Marc (département de l’Artibonite), le 8 décembre 2016.

L’ancien Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus, Sandra Thélusma sont des inculpés incarcérés dans la prison civile de Saint-Marc, peut-on lire dans l’ordonnance en question.

Trafic illicite international d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux sont, entre autres, les charges retenues contre les personnes susmentionnées.

Selon le journal Le Nouvelliste, les inculpés fugitifs Jimy Joseph et Junior Joël sont déjà dans le viseur de la justice américaine. Le 5 juillet 2018, un tribunal du district Sud de la Floride a inculpé ces derniers pour avoir délibérément « combiné et conspiré » contre les États en exportant de manière illégale des armes et des munitions des États-Unis vers Haïti, a précisé le journal.

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 8 mois ago