Jovenel Moïse visite l’équipe de Radio Télé Kiskeya

Publié
7 mois ago
Dernière mise à jour
7 mois ago
6814 views
Time to
read
2’

Le president Jovenel visitant l' equipe de Radio Kiskeya

Le président de la République Jovenel Moïse a rendu visite le jeudi 27 décembre 2018, à l’équipe de Radio Télé Kiskeya dont les locaux ont été ravagés par un incendie dans la soirée du vendredi 21 novembre 2018.

Accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet, le président Jovenel Moïse s’est entretenu avec les cofondateurs et directeurs de la radio et a offert son soutien moral aux membres de la direction et à toute l’équipe affectée par la catastrophe qui a frappé ce patrimoine culturel haïtien, il y a environ huit jours. La crise sociopolitique et économique à laquelle le pays fait face a été abordée lors des échanges entre les interlocuteurs.

Il faut signaler que le directeur général de Radio Télé Kiskeya Marvel Dandin avait indiqué dans la matinée du mercredi 26 décembre 2018, à l’émission Panel Magik de Radio Magik 9, que le staff de Radio Télé Kiskeya a décidé de ne pas recevoir de l’argent des autorités en vue de la reconstruction de la station détruite intégralement par le feu. Il a dit travailler pour éviter toute exploitation d’un tel geste de la part du gouvernement à des fins politiques comme c’était le cas du Réseau national de défense des droits humains qui a payé très cher une subvention du BMPAD.

« J’ai bien accueilli tout ce que m’a dit le président de la République. J’ai aussi bien accueilli les propos du ministre Jean-Michel Lapin qui, au même titre que le Premier ministre Jean-Henry Céant lors de sa visite après le sinistre. Mais, dans le contexte actuel, a-t-il dit lors de cette interview, un support de l’État est mal venu. Si nous étions dans un pays où l’État existait en tant que tel, on n’aurait aucun problème à cela puisque Radio Télé Kiskeya exerce en bonne partie un service public et ç’aurait été normal que l’État nous soutienne.»

Par ailleurs, dans une note en date du jeudi 27 décembre 2018 portant sa signature, Marvel Dandin, a informé qu’un «Comité de solidarité avec Radio Kiskeya a été constitué. Plusieurs personnalités du pays composent ledit comité. On peut citer : Edouard Paultre, Magalie Comeau Denis, Ted Saint-Dic, Gessy Ewald Benoit, Carole Pierre-Paul Jacob, Vickens Dérilus, Rachèle Magloire, Dominique Frank Simon et Antoine Augustin.

Ce comité, auquel d’autres membres pourront s’adjoindre, a pour mission d’entreprendre des activités de collecte de fonds, d’en recevoir et de rendre compte à la station et au public des résultats obtenus. Cette structure a pour but de gérer dans la transparence l’effort de solidarité avec la station et de préserver tant son indépendance que sa crédibilité. Il aura aussi à superviser les actions du même type entreprises au bénéfice de la station tant par des personnes physiques que par des personnes morales et/ou des groupes de la société civile dans le pays et dans la diaspora.

Pendant que toutes les dispositions sont prises en vue de l’établissement des conditions d’un fonctionnement transitionnel, Radio Kiskeya remercie à l’avance tous ceux qui se sont dit prêts à «Pote Kole». «Nou se wozo, nou mèt pliye, nou pap kase. Nap rekanpe nan ladiyite», a indiqué le directeur général de la station Marvel Dandin dans la note, à travers laquelle la direction générale de Radio Télé Kiskeya profite pour informer le public qu’elle encourage l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et le Collectif du 4 décembre dans leurs initiatives respectives visant à manifester leur solidarité avec la station dont les studios ont été détruits dans le terrible incendie.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Michel Lapin, se plaint du refus des responsables de Radio Kiskeya d’accepter une subvention du gouvernement tout en soulignant que l’État haïtien est toujours disposé à contribuer à la reconstruction de la Radio Télé Kiskeya.

Amos Cincir  Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago