Jovenel Moïse salue les efforts de la PNH

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
2122 views
Time to
read
1’

Jovenel Moise

Le président de la République a évoqué le phénomène de l’insécurité alors qu’il participait à la célébration de la fête du Travail et de l’Agriculture à Terrier-Rouge. Le chef de l’État a en effet salué les efforts de la PNH qui a réalisé plusieurs opérations au cours desquelles des présumés bandits ont été tués ou interpelés. « Le Premier ministre et moi sommes derrière vous dans vos efforts pour traquer les bandits qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes », a dit le président.

Le locataire du palais national, d’un ton ferme, a fait injonction aux bandits de déposer les armes. « Quelqu’un qui choisit cette voie (le banditisme) n’a que deux choix. Contacter la Commission nationale de désarmement pour déposer les armes ou se terrer. Sinon, la police sera à sa trousse et il  sera traqué jusque dans ses derniers retranchements », a-t-il fait savoir, soulignant que le pays ne peut fonctionner dans l’anarchie. « Le pays réclame la paix. Ce temps où on armait les bandits est révolu. Aujourd’hui, il faut instruire les jeunes ou leur donner un emploi. C’est ce que nous voulons », a déclaré le président. Jovenel Moïse a promis de  durcir la législation afin de réprimer le banditisme. « Très bientôt, nous allons soumettre une loi au Parlement. Cette loi va prévoir de lourdes condamnations pour les actes de banditisme », promet-il.

Le président est resté toutefois muet sur les allégations selon lesquelles des responsables politiques entretiennent des relations avec les bandits recherchés par la police. Il n’a rien dit sur les fréquentes communications téléphoniques avérées  entre le sénateur Garcia Delva, membre de la majorité présidentielle,  et le chef de gang  Arnel Joseph. Selon un rapport de la commission Justice et Sécurité du Sénat, des relevés montrent que 24 appels ont été passés entre le numéro du sénateur et celui de Arnel du 7 au 22 février 2019.

Jean Daniel Senat source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago