Journée de tension à Carrefour

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
2090 views
Time to
read
1’

Calme jusque-là contrairement aux autres communes, Carrefour s'est réveillée mouvementée ce samedi 9 fèvrier. Un groupe de personnes a gagné la route nationale numéro 2, d'abord en direction de Mariani pour essayer de trouver l'adhésion de la population à leur cause. La foule qui a grossi s'est redirigée vers le centre-ville de Port-au-Prince. La revendication des manifestants se résume au départ du président Jovenel Moïse et une baisse du coût de la vie. Ils scandaient des propos irrévérencieux envers le chef de l’État pour cracher leur colère. Les protestataires ont mis le feu à des stands en construction pour les festivités carnavalesques. Des véhicules dont un autobus ont été aussi incendiés.

Sur la route des rails, à hauteur de l'ancien camp d'application de Lamentin 54, une barricades de pneus enflammées bloquait entièrement cette route qui relie le grand Sud avec la capitale. Il n'y avait pas une forte présence policière mais des agents de la Garde côte ont été remarqués aux abords du supermarché Delimart à Diquini. 

Plusieurs personnes dans la foule brandissaient des branches d'arbre mais par moment sur le parcours des détonations ont été entendues. À hauteur de la  base Amiral kilick (la marine), les policiers de la Garde côte haïtienne ont tiré en l'air pour disperser la foule qui voulait se rendre au centre ville. Rien ne présageait un tel mouvement de protestation contre le pouvoir en place dans la commune.

La manifestation n'avait de chef de fil connu. Du coup, aucun mot d'ordre n'a été donné pour la suite. Le mouvement a surpris beaucoup de marchands et des riverains qui vaquaient librement à leurs ctivités. Les jets de pierres et de bouteilles, les ont forcé à gagner leur domicile au plus vite.

Ricardo Lambert Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
9 mois 4 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 10 mois ago