Journée Mondiale du Cancer : En Haïti, l'absence d'une politique nationale de lutte contre le cancer persiste

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
2007 views
Time to
read
1’

« La lutte contre le cancer en Haïti, affirme le Docteur Joseph Bernard Jr, est de nos jours assurée par des programmes gérés par des ONG comme Zanmi Lansante (ZL) à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, Innovating Health International (IHI) à Port-au-Prince et Nos Petits Frères et Sœurs (NFPS) à l’hôpital St Damien qui héberge l’unique programme d’oncologie pédiatrique du pays », a révélé le docteur Joseph Bernard Jr directeur médical médical d'Innovating Health International (IHI) Cancer Program.

« Ces institutions sont les principaux pourvoyeurs de soins oncologiques en Haïti », a ajouté le médecin. L’HUEH a aussi un service d’hémato-oncologie. Citons également des initiatives privées comme SHONC/IHDO et quelques médecins du secteur privé. Côté sensibilisation il faut citer le Groupe de Support Contre le Cancer (GSCC) qui finance également les soins oncologiques pour les patients nécessiteux.

"Malheureusement il n’existe pas encore de politique nationale de lutte contre le cancer en Haïti devant déclarer le cancer comme un problème de santé publique et rendre plus disponibles et accessibles les soins oncologiques à travers le pays", soutient-t-il.
L’universitaire et chercheur pense que la lutte contre le cancer passe avant tout par la prévention en réduisant le plus que possible le poids des facteurs augmentant le risque de développer le cancer.

De l'avis du docteur Joseph Bernard Jr, les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer en Haïti font de leur mieux pour offrir des soins de qualité à la population haïtienne. Cependant les médicaments coûtent très chers et la radiothérapie n’est pas disponible en Haïti.

source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago