Jets de pierres et tirs au Pont Rouge

Publié
7 mois ago
Dernière mise à jour
7 mois ago
3926 views
Time to
read
1’

Le président Jovenel Moïse a déposé une gerbe de fleur en hommage à l’empereur Jacques 1er au mémorial élevé au Pont au Rouge, mercredi 17 octobre 2018, à l’occasion du 212 anniversaire de l’assassinat du fondateur de la patrie.

Peu après que le chef de l’Etat et le Premier ministre Jean Henry Céant aient laissé les lieux, des pierres et des bouteilles ont été lancés en direction des agents de l’USGPN, de l’UDMO … formant le dispositif de sécurité. Un agent de l’USGPN a été blessé à la tête. Des coups feu ont retenti et un vent de panique s’en est suivi, a constaté Luckson Sainvil, journaliste de radio Métropole qui a filmé une courte vidéo montrant des agents de l’UDMO au sol pour se protéger à cause des coups de feu.

L’offrande florale est la première étape du protocole des cérémonies prévues lors de cette commémoration suivra le discours du président de la République, Jovenel Moïse, à Marchand Dessalines, première capitale d’Haïti.

Ce 17 octobre est particulier. Il coïncide avec trois appels à manifester. L’un des appels, celui des « Petrochallenger », demande que la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Les deux autres groupes, menés par des leaders politiques, réclament la lumière sur l’utilisation de ces fonds et le départ du président Jovenel Moïse. Dans la presse, des manifestations sont signalées aux Cayes, à Jérémie, à Jacmel, à Camp Perrin. Des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux informent que si la circulation automobile est au point mort en ce jour de congé, des milliers de personnes ont répondu aux appels à manifester.

RA Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago