Jean-Michel Lapin : «Les plaques “officiel” et “service de l’État” tombent dans les zones d’opération de la police »

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
3288 views
Time to
read
2’

Jean Michel Lapin Premier Ministre A.I - Direction Police Nationale D' Haiti 25 Avril 2019

Le bain de sang provoqué par les bandits du gang de Ti Je a fragilisé la responsabilité de l’État dans sa mission de protéger les vies et les biens, a reconnu le Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin. En pleine controverse liée aux contacts téléphoniques fréquents entre le sénateur Garcia Delva et le chef de gang Arnel Joseph, le futur chef du CSPN annonce que les « plaques Officiel et Service de l’État» tombent dans les zones d’opération de la police ».

Le Premier ministre nommé Jean-Michel Lapin, sur un ton martial, le visage fermé, 24 heures après le bain de sang provoqué à Carrefour-Feuilles par le gang armé de Ti Je, a annoncé que, désormais, les plaques Service de l’État, Officiel « tombent dans toutes les zones d’opération où la PNH vise à rétablir la paix et la sécurité ». « Nous répétons. Dans les zones d’opération de la police pour rétablir la paix, la sérénité pour permettre aux gens de vaquer à leurs occupations, toutes ces plaques tombent », a insisté le Premier ministre qui a appelé les autorités et la population à « collaborer avec la PNH » pour « apporter une solution définitive aux problèmes de sécurité publique dans cette zone » et ailleurs dans le pays.

« La police est instruite, directeur général, prenez vos responsabilités », a dit, face aux  caméras, Jean-Michel Lapin au directeur général de la PNH, Michel Ange Gédéon. Le chef du gouvernement a également demandé au chef du parquet de la capitale, Paul Éronce Villard, de collaborer 24/24 avec la PNH dans l’application d’un plan d’action pour permettre à la population de reprendre confiance dans l’État en matière de sécurité publique. Le Premier ministre Jean-Michel Lapin a reconnu que ce qui s’est passé mercredi soir à l'impasse Eddy, Carrefour-Feuilles, a « fragilisé la responsabilité de l’État », dont les structures doivent assurer la sécurité des vies et des biens. Il a qualifié « d’inacceptable » le raid des bandits armés du gang de Ti Je ayant fait cinq morts et une dizaine de blessés.

Le chef du parquet de la capitale, Paul Éronce Villard, a annoncé que, «dans les heures qui viennent, une réponse sera donnée à ce qui s’est passé ». « Les civils doivent être protégés en temps de guerre », a insisté le commissaire du gouvernement qui dénonce un niveau de déchéance éthique en Haïti. Le chef de la poursuite affirme que, partout ailleurs, des informations établissant des contacts entre un bandit et un officiel aurait provoqué la démission de l'officiel dans les 24 heures.

Interrogé par le journal s’il fait référence au sénateur Garcia Delva, dont le relevé téléphonique atteste 24 appels entre son portable et celui du chef de gang Arnel Joseph, le chef du parquet a indiqué qu’il ne faisait référence à personne en particulier. « Vous devez vous désolidariser d'avec ceux qui commettent des crimes », a déclaré le commissaire du gouvernement de la capitale qui a évoqué l’enquête en cours pour savoir comment deux containers qui pourraient contenir des armes et des munitions ont pu quitter le port de Lafiteau, qui a été depuis fermé provisoirement par décision conservatoire de la justice. Le chef du parquet et le Premier ministre nommé ont présenté leurs sympathies aux familles des victimes. Cependant, au-delà de la conférence de presse, des annonces et des engagements, il est un secret de Polichinelle que les gangs armés sont protégés par des officiels, des élus, des membres de l’exécutif, de l’appareil judiciaire, a dénoncé Pierre Espérance, le responsable du RNDDH. Le sénateur Jean-Renel Sénatus, président de la commission Justice, Sécurité et Défense nationale du Sénat, a fait écho des difficultés de la police à agir à cause du niveau de collusion entre des gangs armés et des autorités.

Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago