Jean-Henry Céant, premier ministre, présenté officiellement à la Nation par le Président Jovenel Moise

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
8750 views
Time to
read
2’

Jean-Henry Céant, premier ministre, présenté officiellement à la Nation par le Président Jovenel Moise

Moins de 48 heures après l'avoir nommé au poste de premier ministre, le président Jovenel Moise a présenté officiellement ce mardi a la nation, celui qui s'apprête a prendre les rênes du gouvernement. Jovenel Moise présente Me Jean-Henry Céant comme ce rassembleur dont le pays a tant besoin.

"Nous n'appartenons pas à la même famille politique et mon élection à la présidence a été contestée par un groupe de candidats dont Me Céant faisait partie. Mais nous avons en commun notre amour pour Haiti et notre conviction que les haïtiens doivent s'unir au-delà de leurs divergences pour le bien du pays."

C'est par ces propos que le président Jovenel Moise a présenté officiellement à la nation le nouveau premier ministre, Me Céant  devant un parterre d'invités composé notamment des présidents des deux branches du parlement ainsi que plusieurs autres membres du corps législatif, du président de la cour de cassation Jules Cantave, du premier ministre sortant Jack Guy Lafontant et des représentants des forces publiques (armée et PNH), de la classe politique, diplomatique et de la société civile.

Plusieurs chantiers sont confiés à Me Céant, affirme Jovenel Moise, citant entre autres la poursuite des travaux d'infrastructures et de renforcement de la production agricole locale à travers sa stratégie baptisée "La caravane du changement", la préparation de la prochaine rentrée des classes et une meilleure prise en charge des citoyens des classes les plus défavorisées dont ceux vivant dans les quartiers pauvres.

Mais par-dessus tout, le chef de l'Etat a rappelé au nouveau locataire de la Villa D'accueil, que l'une de ses priorités consistera à organiser, en octobre 2019, les prochaines élections. La prise du pouvoir dans une démocratie doit se faire uniquement par la voie des urnes, a dit Jovenel Moise, invitant le premier ministre Céant à prendre des dispositions pour la réussite du processus.

Vous devez faire tout ce qui est possible en vue de rétablir la confiance, a dit Jovenel Moise au Premier Ministre nommé, qui l'invite dans la même veine, à lutter contre la corruption tout en se gardant de toute dynamique 'de persécution politique. 

C'est à la justice de faire oeuvre qui vaille sur les dossiers de corruption, a dit le premier mandataire de la nation qui a aussi évoqué l'affaire dite de la dilapidation présumée des fonds Petrocaribe. La cour des comptes fera son travail et la justice prendra le relaie, a bien comprendre les propos tenus par le chef de l'Etat.

Si la corruption est un crime contre le développement, les corrupteurs et les corrompus sont des criminels, martèle Jovenel Moise qui écarte toutefois toute idée de déclencher une chasse aux sorcières.

A moins d'un mois de la rentrée scolaire, le président Moise a rappelé que des dispositions sont en train d'être adoptées dans le but de mettre à la disposition des écoliers pas moins de 1.4 million de livres subventionnés et 400 mille autres qui seront en dotation.

il a aussi annoncé le renforcement du programme de cantine scolaire et les subventions accordées aux parents et aux écoles dans les zones défavorisées notamment les écoles presbytérales. 

Le président Moise a aussi évoqué la nécessité pour le prochain chef du gouvernement de poursuivre la mise en oeuvre du programme de construction de logements sociaux en faveur des policiers et des professeurs.

Et dans un contexte de rareté des ressources disponibles, le président Moise encourage Me Céant à mettre en application l'arrêté du 29 mars 2017 portant sur la réduction du train de vie de l'état.

Le président Moise a également plaidé en faveur de la signature, entre l'Etat et le secteur privé, d'un pacte pour l'emploi et la croissance économique inclusive.

Entre le patronat et les ouvriers, Jovenel Moise veut un pacte social sur le dossier du salaire minimum qu'il veut socialement acceptable et économiquement soutenable.

Par Dodeley Orélus source HPN

do[email protected]

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago