Jean Baden Dubois : « Accès privilégié aux dollars pour les compagnies pétrolières »

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
1904 views
Time to
read
1’

Jean Baden Dubois

Les compagnies pétrolières vont avoir un « accès privilégié » aux dollars américains, a annoncé le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, au Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), ce vendredi 1er février 2019. « Compte tenu de la nature stratégique des produits pétroliers, la BRH, de concert avec le MEF, s’engage à travailler avec ses partenaires du système financier à la mise en place d’un mécanisme d’acquisition de devise devant servir exclusivement à régler la facture pétrolière CIF-PAP (exclusion de tout autre frais ), après examen des factures préalables soumises au MEF un jour ouvrable suivant l’adjudication par le BMPAD », stipule l’article 6 du protocole d’accord d’une durée de 8 mois signé entre le MEF et la BRH dans le cadre du pacte de gouvernance économique et financière.

Il faut retirer les compagnies pétrolières, sortir des interventions singulières des compagnies du marché des changes, a expliqué Jean Baden Dubois. Quand, à la fin du mois, une compagnie veut trouver 10 millions de dollars pour payer sa commande, elle la place chez trois banques différentes. Cela crée une sorte de pression, a expliqué le gouverneur de la BRH, estimant que, par mois, les 60 millions de dollars nécessaires pour que les compagnies placent les commandes auraient pu être « trouvés sans dérangement sur le marché des changes si c’était fait de manière organisée ».  

La difficulté à trouver des dollars en janvier est dû, à côté des réflexes de rétention, à une quantité très faible de transferts de dollars de la diaspora. En janvier, le niveau de transfert est faible. Cette année, il était en dessous de ce qu’il était l’année précédente, a expliqué Jean Baden Dubois.

La rareté de dollars sur le marché est l'une des causes ayant expliqué la situation de rupture dans l'approvisionnement des produits pétroliers observée pendant les premiers jours du mois de janvier 2019, selon le BMPAD, le MEF. Sur ce marché, des voix se sont élevées aussi pour sortir de l'intermédiation du BMPAD et revenir à la situation d'avant PetroCaribe.

Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago